La MBT ou Méga Brioche Tressée Super Moëlleuse

Comme d’habitude, je n’ai rien inventé mais compilé plusieurs recettes à ma façon. Avec cette recette, vous aurez une très belle brioche familiale (50 cm de long en sortie de four !). Ou en divisant la pâte en 2, deux brioches moins imposantes. Après la première pousse, vous pouvez diviser la pâte en 2 et faire 2 tresses plus « raisonnables » 😉


Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 1h30 + 45 min
Temps de cuisson : 20 min
 

Ingrédients :

200 ml de lait entier
40 g de sucre en poudre
5 g de sel
70 g de beurre à T° ambiante
100 g d’œuf
500 g de farine Gruau d’Or idéalement
25 g de levure fraiche
Pour la dorure : 1 œuf + sucre en grains

Préparation :

Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, mettre les ingrédients dans l’ordre : lait, sucre, sel, œufs et farine. Commencer à pétrir à vitesse lente (vitesse 1-2 sur mon Kenwood) et au bout d’une ou deux minute, ajouter la levure émiettée et continuer à pétrir pendant 10 minutes à vitesse lente (la pâte doit s’enrouler autour du crochet et être bien homogène).
Après 10 minutes, ajouter le beurre et reprendre le pétrissage pendant 5 minutes. Le beurre doit être incorporé, la pâte est élastique et se détache des parois du bol.
Faire une boule avec la pâte, la mettre dans un récipient propre et recouvrir d’un torchon propre. Pour la faire lever, la placer dans un endroit chaud (je mets mon saladier dans le four éteint porte fermée à coté d’une casserole d’eau très chaude). Laisser pousser 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Quand la pâte a bien poussé, la sortir du bol et la déposer sur le plan de travail légèrement fariné. La pâte peut être assez collante : farinez vos doigts pour la manipuler plus facilement. Dégazez avec le poing pour éliminer les bulles d’air de la première pousse.
Diviser la pâte en 3 et former 3 longs boudins de la même longueur. Souder l’extrémité des 3 boudins en appuyant dessus et tresser la brioche sans trop serrer (pour lui laisser la possibilité de gonfler). Souder la deuxième extrémité.
Déposer la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une silpat). Recouvrir du torchon et remettre à pousser pour 45 minutes (j’ai remis dans mon four éteint pour protéger des courants d’air). La tresse doit prendre du volume.
Dorer délicatement à l’œuf avec un pinceau et parsemer de sucre en grains.
 

Cuisson :

Allumer le four à 180°C chaleur tournant et enfourner la brioche (départ à froid).
Cuire 25 minutes, jusqu’à ce que la brioche prenne une belle couleur dorée.
Laisser refroidir (si vous y arrivez …) sur une grille et dégustez !!
 
 
 

Trucs et astuces :

La levure ne doit surtout pas être en contact direct avec le sucre ou le sel.
Vous pouvez aromatiser la brioche avec de la fleur d’oranger ou ajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat à la fin du pétrissage.

Vous pouvez aussi faire une Brioche Nanterre ou presque : clic

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s