
Et bien finalement, quand on prend son temps, ce n’est pas si difficile. Et si moi j’ai réussi, vous pouvez y arriver aussi !
Après plusieurs essais infructueux, j’ai essayé la recette de Philippe Urraca et j’ai obtenu un résultat nickel !
Ingrédients :
Pour le beurre manié
100 g de farine T55 tamisée
250 g de beurre froid
Pour la détrempe
240 g de farine T45 tamisée
6 g de sel
90 g d’eau
8 g de vinaigre blanc
80 g de beurre fondu froid
Réalisation :
Le beurre manié :
Dans la cuve du batteur muni de la feuille, versez la farine tamisée.
Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et malaxez à vitesse moyenne. La farine doit totalement absorber le beurre et le mélange doit être parfaitement homogène.
Formez une boule, aplatissez-la et formez un pâton rectangulaire d’environ 2 cm d’épaisseur. Filmez et réservez au frais pendant 1 heure minimum.
La détrempe :
Dans la cuve du batteur muni du crochet, versez la farine tamisée, ajoutez le sel, l’eau et le vinaigre. Puis versez le beurre fondu froid. Mélangez à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Dès que la pâte forme une boule au fond de la cuve, arrêtez votre batteur. Sortez la pâte de la cuve et aplatissez-la légèrement. Filmez et réservez au frais au moins 1 heure.
Le tourage :
Fleurez le plan de travail et étirez les coins du pâton de beurre manié à l’aide d’un rouleur à pâtisserie. Vous devez obtenir une croix. Laissez le centre un peu plus épais que les extrémités.
Déposez la détrempe froide au centre du beurre manié. Refermez par-dessus les 4 coins du beurre manié en l’enveloppant complètement et soudez les extrémités bord à bord.
Fleurez à nouveau le pâton et étalez la pâte régulièrement en partant toujours du centre et en l’étirant de chaque côté. Abaissez la pâte en une bande d’environ 60×20 cm pour faire un 1er tour simple : repliez le 1/3 inférieur de la pâte, puis rabattez par-dessus le 1/3 supérieur. Le pâton est replié en 3, c’est un tour simple.
Faites pivoter le pâton obtenu d’1/4 de tour pour avoir l’ouverture à droite (comme un livre). Fleurez légèrement et étalez à nouveau la pâte en une bande régulière d’environ 80×23 cm. Réalisez maintenant un tour double : Repliez un ¼ de la pate vers le centre, puis faites la même chose avec l’autre ¼ , bord à bord avec la 1er. Pliez la pâte encore en 2 et toujours bord à bord. Filmez et mettez au frais pour au moins 1 heure.
Fleurez le plan de travail et étalez la pâte en une bande régulière d’environ 80×23 cm et réalisez à nouveau un tour double. Filmez et mettez au frais au moins 1 heure.
Si vous souhaitez congeler votre pâte, c’est à ce moment-là que vous pouvez le faire.
Fleurez à nouveau le plan de travail et abaissez la pâte en un bande d’environ 60x23cm et réalisez le dernier tour simple.
Vous pouvez maintenant étaler votre pâte à l’épaisseur souhaitée et la réserver au frais 30 minutes minimum. Au bout de ces 30 minutes, découpez votre pâte aux dimensions souhaitées et réservez au frais 30 minutes.
1
|
2
|
3
|
1
|
2
|
3
|
4
|