La brioche Nanterre vient effectivement de Nanterre, commune de la région Parisienne. Pour les puristes 🤓, cette brioche doit comporter normalement 8 bosses. La mienne n’en comportant que 6, j’aurais pu l’appeler en toute modestie, 😁, la brioche Cestmoiquilaifait 😉.
J’ai, à la maison, un grand amateur de brioche 👨⚖️, plutôt difficile et dont la référence ultime est la brioche au beurre de la boulangerie de Bénodet, le Petit Pétrin. Et là, cette fois-ci, il a trouvé que la brioche était tellement bonne qu’il a tout mangé 🤣.
Ingrédients pour 600 g de pâte à brioche (2 moules à cake) :
- 250 g de farine de gruau
- 25 g de lait entier
- 5 g de levure de boulanger sèche
- 120 g de beurre à température ambiante
- 25 g de sucre
- 125 g d’œufs
- 50 g de crème fraiche
- 5 g de sel
- 25 g d’œuf + 25 g de lait pour dorer
Préparation :
Dans le bol du robot muni du crochet, mettez tous les ingrédients sauf le beurre et la levure. Pétrissez la pâte à vitesse lente et ajoutez la levure émiettée après 1 à 2 minutes.
Pétrissez 5 minutes à vitesse lente puis à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des bords.
Cornez bien le fond du bol pour bien mélanger l’ensemble et reprenez le pétrissage à vitesse lente en incorporant le beurre, coupé en morceaux, en plusieurs fois. Pétrissez 5 minutes supplémentaires.
Couvrez la pâte de film alimentaire et laissez pointer pendant 30 minutes à température ambiante.
Au bout de ce temps, sortez la pâte du bol, repliez plusieurs fois sur elle-même pour la dégazer. Réserver au frigo pour un minimum de 2 heures. Détaillez la pâte en fonction de votre moule : la pâte doit remplir la moitié du moule. Pour un moule à cake standard, coupez la pâte en 2 parties égales.
Détaillez la pâte en 6 petits pâtons de 50 g chacun. Boulez chacun de ces pâtons et déposez les en quinconce dans un moule à cake puis dorez-les avec un pinceau. Laissez pousser 1h30 dans le four éteint et fermé dans lequel vous aurez placé une casserole d’eau brulante. La brioche va doubler de volume.
Préchauffez votre four à 170°C.
Dorer une deuxième fois et enfournez pour 20 minutes. Démoulez immédiatement. Laissez refroidir sur une grille.
Conseils :
Si vous utilisez de la levure fraiche, il faut en mettre 10 grammes.
La pâte se conserve 48 heures au réfrigérateur.
Vous pouvez ajouter des raisins secs, du sucre ou des pépites de chocolat.
Edit du 7 avril : j’ai fini la pâte à brioche conservée 48 heures au frigo et voici le résultat : un moelleux parfaitement conservé 😍

