Retour en enfance : le biscuit cuiller

Croquant dehors, moelleux dedans, recouvert de sucre glace, le biscuit cuiller nous ramène en enfance 👶🏻👧🏻👦🏼. C’est tellement bon quand c’est fait maison. J’ai pris la recette de Philippe Urraca, dans son livre si bien nommé « Pâtisserie » 🤣. Rien de compliqué, rapide à faire, vous n’avez plus aucune raison de l’acheter tout fait 😉. Alors à vos 🥄 , on y va 👨🏼‍🍳👩‍🍳.
Cuillers6.jpg 

Ingrédients pour environ 20 biscuits :

  • 72 g de blancs d’œufs (3 blancs)
  • 60 g de sucre en poudre
  • 44 g de farine T55
  • 30 g de fécule de maïs
  • 60 g de jaunes d’œufs (4 jaunes)
  • Sucre glace pour la décoration

Préparation :

Mettez les blancs d’œufs et le sucre en poudre dans le bol du robot muni du fouet. Fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu dans les blancs puis accélérez votre robot et montez vos blancs en une meringue ferme. Pendant ce temps, tamisez ensemble la farine et la fécule.
Dans un bol, battez les jaunes au fouet et filtrez-les à travers une passoire fine (vous obtiendrez des jaunes plus liquides et donc ils s’incorporeront plus facilement).
Ajoutez les jaunes en une seule fois dans le bol tout en fouettant à vitesse moyenne. Après 3 secondes, arrêtez votre robot. Travaillez le mélange quelques instants à la maryse, afin de vous assurer qu’il ne reste pas de jaune sur les bords du bol ou dans le fond.
Préchauffez votre four à 180°C.
Versez la farine et la fécule tamisées ensemble dans le bol. Incorporez-les délicatement à la maryse. La pâte obtenue doit être homogène et avoir une texture très légère.
Remplissez une poche à douille avec le mélange obtenu. (J’ai utilisé une douille lisse de 12). Dressez vos biscuits sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque. Pour assurer la régularité de mes biscuits, j’ai utilisé mes moules à empreintes pour 8 éclairs Silikomart : ils sont très peu profonds : 5 mm.
Saupoudrez une première couche légère de sucre glace sur les biscuits et laissez-le fondre sur la pâte. Une fois que le sucre glace est absorbé, saupoudrez une deuxième couche plus épaisse qui apportera le croquant aux biscuits cuillers.
Enfournez pour 10 minutes à 180°. Dès la sortie du four, déposez vos biscuits sur une grille pour qu’ils gardent leur moelleux.
Idéal pour accompagner une salade de fruits ou une mousse au chocolat, les biscuits cuillers se conservent 48 heures.
Conseil : adaptez la recette en fonction du poids de vos œufs : commencez par peser séparément les blancs et les jaunes et adaptez les quantités en fonction du résultat obtenu.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s