Une poire pour ce soir

En cette période de confinement, il ne faut pas couper la 🍐 en deux : il faut rester chez soi 😷. Mais, entre la 🍐  et le 🧀 ,  il n’est pas interdit de garder une 🍐  pour la soif ! Ni de se fendre la 🍐 !  🤣😁😎.
J’ai mixé plusieurs recettes pour vous proposer un petit dessert de semaine, vite fait ⏱ et qui permet de changer un peu de la classique tarte aux 🍐 . Et pour la gourmandise, évidemment, un peu de 🍫 .
Poire+feuillete%CC%81e1.jpg

Ingrédients pour 4 : 

  • 1 pâte feuilletée (maison si possible 😉)
  • 2 poires pas trop mûres
  • 45 g de poudre d’amandes
  • 35 g de sucre glace
  • 35 g de beurre pommade
  • 25 g d’oeuf
  • 4 g de fécule de maïs
  • 4 g de rhum
  • 45 g de pépites de chocolat
  • Jaune d’oeuf + lait pour la dorure

Préparation : 

Étalez votre pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 mm. Si vous partez d’un pâton maison, laissez reposer votre pâte 30 minutes au réfrigérateur après l’avoir étalée.
Préparez votre gabarit de découpe de poire : il doit permettre d’avoir un bord de 0,5 cm tout autour de la poire.
Coupez 8 formes dans votre pâte. Déposez délicatement 4 formes de poires sur votre plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone. Dorez-les délicatement avec un jaune d’oeuf battu avec un petit peu de lait.
Évidez le centre des 4 formes qui restent pour obtenir des « anneaux en forme de poire ». Déposez les délicatement sur vos poires. La dorure mise précédemment va servir de colle entre les 2 épaisseurs de pâte. Dorez ces « anneaux » de pâte.
Réservez au réfrigérateur pour 30 minutes.
Préchauffez votre four à 175°C.
Préparez votre crème d’amandes aux pépites : dans un saladier, travaillez le beurre (qui doit vraiment être à l’état de pommade). Ajoutez dans l’ordre : le sucre glace, la fécule, et la poudre d’amandes. Incorporez l’oeuf et mélangez au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez en suite le rhum puis les pépites de chocolat.
Sortez vos poires en pâte feuilletée, piquez le fond à l’aide d’une fourchette (pour éviter un gonflement) et enfournez pour 10 minutes pour précuire la pâte. Laissez tiédir votre pâte précuite.
Pendant ce temps, préparez vos poires : lavez-les, coupez-les en 2, évidez le coeur et incisez-les profondément dans le sens de la longueur.
À l’aide d’une petite cuillère (ou d’une poche à douille qui permet d’être plus précis), déposez la crème d’amande aux pépites sur vos poires de pâte feuilletée. Déposez une 1/2 poire fruit sur chaque forme en pâte feuilletée.
Enfournez pour 30 minutes. Laissez tiédir avant de déguster.


Conseils post-dégustation : 

J’aurai du faire mes gabarits un peu plus grands.
La prochaine fois, j’essaierai de remplacer le rhum par de l’alcool de poires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s