Aujourd’hui, j’ai fait une expérience : j’ai diminué la quantité de sucre dans mes meringues suisses 🇨🇭 . Ça n’amène pas de différence dans la texture, et question goût, c’est ….. moins sucré 🤣🤣🤣. La meringue suisse est plus légère et plus croquante que la meringue française.
Ingrédients :
- 100 g de blancs d’oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre glace
Réalisation :
Placez le bol du robot dans un bain-marie. Mettez les blancs d’oeufs et le sucre en poudre dans le bol du robot. Faites chauffer jusqu’à 40-45°C, en mélangeant au fouet, pour faire fondre le sucre dans les blancs d’oeufs.
Replacez le bol sur le batteur et fouettez à vitesse rapide pour monter les blancs, jusqu’à l’obtention d’une texture bien ferme. Versez immédiatement le sucre glace tamisé en une seule fois et incorporez-le avec une maryse. Si vous souhaitez colorer vos meringues, c’est maintenant qu’il faut le faire, en incorporant votre colorant délicatement avec une Maryse.
Préchauffez votre four à 90°C.
Remplissez une poche munie de la douille de votre choix et dressez vos meringues sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d’un tapis en silicone. Enfournez immédiatement pour 1h30 à 2h30 selon la taille des meringues.
Laissez refroidir vos meringues dans le four éteint.

Conseils :
Si vous enfournez plusieurs plaques de meringues en même temps, pensez à ouvrir la porte du four régulièrement pour laisser s’échapper la vapeur d’eau.
Les meringues sont cuites lorsqu’elles se détachent facilement du tapis de cuisson.
Si vous préférez la meringue française, la recette est là 😉: clic
Si vous préférez la meringue française, la recette est là 😉: clic
