Je ne suis pas douée avec les pâtes sablées ou sucrées 😱. C’est mon cauchemar 🥺en pâtisserie, notamment au niveau du fonçage des tartes, ou alors c’est moi qui suis tarte 😉. Mais comme je suis obstinée, je persiste 💪, avec aujourd’hui, un nouvel essai de pâte sucrée aux amandes.

Ingrédients pour 8 tartelettes :
150 g de beurre mou
90 g de sucre glace
3 g de sel
35 g de poudre d’amandes
250 g de farine 55
50 g d’oeuf (1 oeuf moyen)

Réalisation :
Dans la cuve du batteur muni de l’accessoire « feuille », mettez le beurre, le sucre glace et le sel. Mélangez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
Sans arrêter le batteur, ajoutez l’oeuf puis la poudre d’amandes.
Ajoutez la farine tamisée en une fois et remettez en route le batteur à vitesse lente. Arrêtez dès que le mélange est homogène.
Faites une boule avec la pâte, filmez et aplatissez un peu avec le plat de la main.
Réservez au frigo pour au moins 1 heure.
Étalez votre pâte sur une épaisseur de 3 mm entre 2 feuilles de papier cuisson et réservez à nouveau au frais pour 30 minutes.
Beurrez vos cercles à tartelettes et déposez-les sur un plaque de cuisson recouverte d’un tapis en silicone.
Foncez vos cercles à pâtisserie. C’est, je trouve, la partie la plus difficile. Et pour éviter que mes explications vous fassent foncer dans le mur, je vous conseille de regarder les multiples tutos disponibles (sur Youtube par exemple). Remettez vos fonds de tartelettes au frais pour 30 minutes.
Préchauffez votre four à 160°C. Sortez vos cercles du frigo et essayez de rendre les bords les plus réguliers possibles, par exemple en enlevant l’excédent de pâte avec la lame d’un couteau.
Piquez le fond des tartelettes à la fourchette et enfournez pour 18 minutes. Sortez vos tartelettes du four et décerclez-les. Pour obtenir des fonds de tartelettes bien brillants et les imperméabiliser, vous pouvez les dorer à ce moment-là avec un jaune d’oeuf battu, étalé au pinceau de cuisine. Remettez au four pour 5 minutes.
Et bien cette fois-ci, je suis plutôt fière de moi 💪💪. Ce n’est pas parfait, loin s’en faut, mais c’est pas mal quand même 😁. Et avec ma pâte sucrée, j’ai fait des Fraiselettes, les tartelettes à la fraise : clic

4 commentaires Ajouter un commentaire