Le pain de mie carrément moelleux

Pour le petit-déjeuner, si vous êtes plutôt tartines 🍞, j’ai une proposition à vous faire : un pain de me super moelleux Pour mon premier essai, j’ai utilisé la recette de Rock The Bretzel et elle est parfaite👌 !

Ingrédients :

450 g de farine 55
125 ml d’eau
175 ml de lait entier
15 g de levure de boulanger
5 g de sel
30 g de sucre
30 g de beurre mou

Préparation :

Délayez la levure dans un petit peu du lait prévu pour la recette légèrement tiédi (attention, il ne doit pas être chaud, sous peine d’inactiver la levure).
Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, mélanger la moitié de la farine avec la levure délayée dans le lait, et le sucre. Ajouter le reste du lait et l’eau. Pétrissez à vitesse lente et ajouter le reste de la farine progressivement. Augmenter petit à petit la vitesse du robot pour arriver à une vitesse moyenne. Quand la pâte commence à se décoller des parois (après 4-5 minutes de pétrissage), ajouter le sel. Continuez à pétrir encore pendant 10 minutes. La pâte doit se décoller des bords du bol, être ferme tout en restant souple et lisse. Si la pâte reste trop collante, ajoutez éventuellement une cuillère de farine.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux en plusieurs fois, en attendant que le premier morceau soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant. Dans un premier temps, la pâte va se ramollir, ne vous inquiétez pas, n’ajoutez pas de farine et continuer à pétrir pendant encore 5 minutes.
Sortez la pâte du bol, fleurez le plan de travail et déposez-y la pâte. Travaillez-la à la main pendant 1 à 2 minutes. Formez une boule et déposez-la dans un saladier huilé. Filmez et laissez reposer à température ambiante pendant environ 1h (la pâte va doubler de volume).
Dégazez la pâte avec le poing et déposez-la sur le plan de travail légèrement fariné. Travaillez la pâte à la main pendant quelques minutes pour l’aplatir et lui donner la forme d’un boudin.
Déposez ce boudin dans un moule à cake huilé. Filmez avec un film alimentaire légèrement huilé et laissez gonfler pendant environ 45 minutes (la pâte atteint le haut du moule).
Paindemie2

Cuisson :

Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez pour 25 minutes. Sortez votre moule du four, démoulez le pain et remettez-le dans le four pendant 5-10 minutes supplémentaires pour obtenir un pain uniformément doré.
À la sortie du four, déposez le pain sur une grille pour le laisser refroidir.
Paindemie1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s