Les fraiselettes 🍓 😁

C’est le nouveau nom des tartelettes aux fraises 🍓😉,  qu’on commence à redécouvrir avec plaisir en ce moment, avec l’arrivée des premières 🍓 Gariguettes 😋 : une pâte sucrée aux amandes, croquante et parfumée, une crème sultane vanille super onctueuse, et …. des fraises 🤣.

La recette de pâte sucrée aux amandes est là : clic. C’est la recette du livre Pâtisserie de Philippe Urraca (j’adooooore ce livre ❤️). La recette de la crème sultane vient de là aussi 😁.
Vous pouvez réaliser la  pâte sucrée la veille ou l’avant-veille (en conservant vos fonds de fraiselettes à l’abri de l’humidité). Si vous n’utilisez pas toute la pâte, vous pouvez la congeler sans souci.
Pour 4 tartelettes, vous en utiliserez la moitié.

1 barquette de fraises Gariguettes.

La crème sultane pour 4 tartelettes : 

107 g de lait
1/2 gousse de vanille
30 g de jaunes d’oeufs
15 g de farine
28 g de sucre
48 g de beurre
30 g de crème liquide
Pour faire une crème sultane, il faut commencer par faire une crème pâtissière : fendez la gousse de vanille en deux et  grattez les graines de vanille et mettez-les dans le lait. Faites chauffer le lait vanillé. Hors du feu, versez une partie du lait sur les jaunes d’oeufs battus et mélangez. Ajoutez la farine et fouettez pour obtenir une texture homogène.
Ajoutez le sucre dans le reste du lait chaud, Versez dans la casserole le mélange lait/oeufs/farine tout en mixant au mixer plongeant pour bien homogénéiser la crème. (A défaut, fouettez très vigoureusement). Portez à ébullition sans cesser de remuer au fouet. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux, en plusieurs fois, en fouettant jusqu’à la totale incorporation, Mixer quelques secondes au mixer plongeant pour rendre la crème bien lisse.
Versez la crème chaude sur une plaque de cuisson recouverte de film alimentaire. Filmez au contact et mettez au frigo pour 15 à 30 minutes, pour refroidir la crème le plus vite possible (c’est un des secrets de la qualité de la crème pâtissière). La crème pâtissière est terminée.
Sortez la crème pâtissière du frigo, versez-la dans un saladier et travaillez-la avec une spatule pour l’assouplir.
Montez la crème en chantilly au fouet. Incorporez la crème montée dans la crème pâtissière en 3 ou 4 fois, avec une maryse. Réservez votre crème sultane au frigo dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

Dressage : 

Remplir vos fonds de tarte avec la crème sultane.
Décorez avec les fraises à votre convenance : vous pouvez
Déposer vos 🍓comme ça :
Ou comme ça 😊:
Fraiselettes7
Ou encore comme ça 😁 :
Fraiselettes4
Conservez au frigo en attendant de vous régaler. J’ai choisi de les accompagner de MSMS (les Meringues Suisses Moins Sucrées) que vous pouvez retrouver là : clic
Fraiselettes8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s