Pour utiliser des blancs d’oeufs et changer des meringues 🤔, le financier aux noisettes est parfait. Ce petit gâteau moelleux, facile à réussir 👩🍳, est très parfumé. Un délice 😋.

Ingrédients pour une douzaine de financiers :
- 100 g de beurre (pour 81 g de beurre noisette)
- 143 g de sucre glace
- 53 g de farine
- 53 g de poudre de noisettes
- 1,5 g de levure chimique
- 125 gde blancs d’œufs (4 blancs)
- QS de noisettes pour la décoration
Réalisation :
Mettez le beurre dans une casserole. Faites chauffer sans cesser de mélanger jusqu’à obtenir la couleur noisette : le beurre va d’abord mousser puis progressivement se colorer et prendre une couleur châtain clair et avoir une odeur de noisette. Arrêter le feu, verser le beurre dans un récipient au travers d’une passette. Peser la quantité nécessaire et réserver au chaud.
Tamisez le sucre glace et la farine. Dans un cul-de-poule, versez la poudre de noisettes sur le sucre glace et mélangez au fouet. Ajoutez la farine tamisée et mélangez encore au fouet. Incorporez la levure et mélangez.
Ajoutez ensuite les blancs d’œufs et mélangez au fouet pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le beurre noisette encore très chaud et mélangez pour l’incorporer dans la pâte. Filmez et laissez reposer la pâte une nuit au frais.
Préchauffez le four à 180°C. Répartissez la pâte dans les moules à financiers ou, comme moi, à muffins, éventuellement beurrés et farinés si nécessaire. Saupoudrez le dessus des financiers avec des noisettes grossièrement hachées et enfournez pour 15-20 minutes (vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau).

Un commentaire Ajouter un commentaire