La Tarte Myrboises

Il me restait de la pâte sucrée dans mon congélateur, des fruits rouges frais 😎, et l’envie d’essayer mon nouveau cercle à tartes « Mon Amour » Silikomart en forme de ❤️ (acheté chez Cook-shop 😉). Tout ça mis dans un shaker et voilà : la tarte Myrboises 😁.

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée :
La recette est là : clic. J’ai utilisé la moitié de la pâte (j’avais utilisé l’autre moitié pour réaliser 4 tartelettes à la fraise : les Fraiselettes)

Pour la crème d’amandes :
50 g de poudres d’amandes
50 g de beurre pommade
50 g de sucre semoule
1 oeuf
Le zeste d’un citron

Pour la compotée :
50 g de purée de framboises
100 g de purée de myrtilles
15 g de sucre semoule
2 g de pectine NH
2 g de gélatine

Pour la décoration :
QS de myrtilles et framboises

Préparation :

Je vous conseille de préparer votre fond de tarte la veille : si vous ne voulez pas voir votre tarte rétrécir à la cuisson, il est primordial de respecter les temps de repos ⏰. J’attends minimum 2 heures après la préparation de ma pâte avant de l’étaler.J’étale ensuite sur une épaisseur de 3 mm. Je me suis équipée d’un rouleau avec des bagues, qui me permet de choisir l’épaisseur de l’abaisse. Ça ressemble à ça :

Ensuite, direction le frigo pour 30 minutes minimum avant de découper ma pâte, puis retour au frigo pour 30 minutes avant de foncer la pâte dans le cercle beurré, et encore 30 minutes d’attente avant de faire cuire. Oui, je sais c’est long ⏱, mais il n’y a que comme ça que ma pâte ne bouge pas … Avant d’enfourner à 160°C, je pique ma pâte, je mets des billes de cuisson sur un papier sulfurisé, pour être sure et certaine qu’elle ne gonfle pas. Ne faites pas trop cuire votre tarte : on va la refaire cuire avec la crème d’amandes ensuite. Elle doit rester blonde et juste légèrement dorée : 12 minutes de cuisson, puis refroidissement, décerclage, dorage et re-enfournage pour 5 minutes 😉.

Au départ, je ne pensais pas faire une crème d’amandes et avoir à recuire ma pâte, j’avais donc cuit mon fond de tarte un peu trop … oups 😬

Pour préparer la crème d’amandes : il est impératif que le beurre soit bien en pommade (pas dur, pas fondu). Fouettez le beurre avec le sucre et le zeste. Ajoutez l’oeuf et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez encore. Voilà c’est fait 😊. Étalez la crème d’amandes sur votre fond de tarte et enfournez pour environ 10 minutes. La tarte doit être bien dorée.

Pendant ce temps, préparez votre compotée de fruits rouges :
Réhydratez la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Mélangez le sucre avec la pectine.
Mettez vos fruits (frais ou surgelés) dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Ecrasez les fruits à l’aide d’un presse-purée. Quand votre purée de fruits est à environ 40°C, ajoutez le sucre mélangé avec la pectine, portez à ébullition en mélangeant. Maintenez l’ébullition pendant 2 minutes puis enlevez du feu.
Ajoutez la gélatine réhydratée, mélangez à nouveau et laissez tiédir avant de verser sur votre crème d’amandes.

Décorez avec vos fruits frais et réservez au frais avant de vous régaler 😋😍❤️.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s