La géométrie facile

Ça faisait un moment que ces petits sablés me faisaient de l’oeil 😉😎. Je tombais dessus à chaque fois que j’ouvrais mon livre Ferrandi. Ce coté géométrique, les parfums vanille/chocolat 🍫… 😋Mais j’avais toujours cette appréhension de la pâte sablée qui se casse et que je n’arrive jamais à travailler 😢. Et là, bingo 💪, j’ai réussi, même s’ils ne sont pas parfaits 🤷🏻‍♀️. On y va 👩‍🍳👨🏼‍🍳?

Ingrédients pour une quinzaine de damiers : 

Pâte sablée vanille :

60 g de beurre
40 g de sucre glace
Vanille liquide ou en poudre
1 g de sel
20 g d’œuf
20 g de poudre d’amandes
100 g de farine

Pâte sablée cacao :

60 g de beurre
40 g de sucre glace
Vanille liquide ou en poudre
1 g de sel
20 g d’œuf
20 g de poudre d’amandes
100 g de farine
10 g de cacao en poudre

Dorure :

25 g d’œuf
25 g de jaune d’œuf
25 g de lait entier

Préparation : 

Aujourd’hui, pas de robot, on travaille à la main. Dans un saladier, sablez à la main le beurre avec le sucre glace. Ajoutez la vanille, le sel puis l’œuf, la poudre d’amandes et la farine tamisée. Boulez la pâte, aplatissez-la un peu en lui donnant la forme d’un rectangle et réservez au froid 1 heure.
Pour la pâte cacaotée, procédez de la même façon, en ajoutant le cacao avec la farine.

Étalez votre pâte en un rectangle de 20 cm x 8 cm sur 6 ou 7 mm d’épaisseur (moi j’ai fait 6 mm, mon rouleau me permettant de faire cette épaisseur-là). Retaillez votre pâte pour avoir un joli rectangle bien net. Remettez au frigo pour 30 minutes (si la pâte devient molle, elle risque de se casser).

Coupez des bandes de 1 cm de large dans chacune des pâtes (il faut 5 bandes de pâte vanille et 4 bandes de pâte cacao). Retour au frigo 30 minutes. Disposez côte à côte 3 bandes en alternant les parfums. À l’aide d’un pinceau, collez-les avec de la dorure. Superposez 3 rangées en alternant les couleurs et en collant toujours avec de la dorure. Puis frigo 30 minutes.

Étalez le reste de la pâte cacao en un joli rectangle de 20 cm x 12 cm sur 3 mm d’épaisseur et …. Frigo ! Badigeonnez la surface de ce rectangle avec la dorure, déposez votre damier dessus et entourez-le avec la pâte cacaotée en serrant bien. Découpez des tranches de 5 à 7 mm d’épaisseur puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180 pour 15 minutes en surveillant la coloration des sablés. Faites refroidir sur une grille.

Bon appétit !
Avec le reste de pâte, vous pouvez vous amuser avec des emporte-pièces !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s