Twist à Moscou

Il me restait pas mal de blancs d’œufs à utiliser rapidement. 🤔Des meringues ? J’en ai fait souvent ces derniers temps. 🤓 Des financiers ? Ça peut être une idée. Des petits fours secs ? 😁 Ah oui, ça je n’ai pas encore essayé. J’ai donc fait des cigarettes russes 🇷🇺 , des langues de chat 🐱 et des tuiles aux amandes, ces trois recettes n’utilisant que des blancs d’œuf . Voici la plus facile, les cigarettes russes

Toutes les recettes sont celles proposées par Ferrandi dans le livre Patisserie. Les cigarettes russes ont un goût très proche de celui des cigarettes russes de mon enfance, souvent servies avec la glace 🍧 ou la mousse au chocolat 🍫 du dimanche.

Ingrédients pour 25 cigarettes environ :

40 g de blancs d’oeufs
40 g de sucre glace
40 g de beurre pommade
40 g de farine

Réalisation :

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace et la moitié des blancs d’oeufs, jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez ensuite la farine, mélangez bien puis la deuxième moitié des blancs d’oeufs et fouettez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Mettez votre pâte dans une poche à douille avec une douille unie de 8 ou 9 mm de diamètre et dressez des petits disques de pâte sur une plaque beurrée.
Tapez légèrement la plaque sur le plan de travail pour aplatir vos disques. Enfournez pour environ 8 minutes jusqu’à ce que les bords soient colorés.
Et maintenant, la partie la plus difficile : à la sortie du four, à l’aide d’un fusil à aiguiser ou d’un crayon ou tout petit cylindre en métal, roulez les disque sur eux-mêmes en leur donnant la forme d’une cigarette.

Les cigarettes russes se conservent jusqu’à 2 semaines dans une boite hermétique. Enfin ça, c’est si vous êtes super raisonnables 😉.

Dès que les cigarettes refroidissent, elles durcissent et il n’est plus possible de les rouler… J’ai donc réussi à en rouler 3 : 😢😂. Bon, pour info, même plates, elles sont délicieuses 😋😁.
J’ai cherché sur internet comment faire : le conseil que j’ai pu trouver est de n’en faire cuire que 3 ou 4 à la fois, pour avoir le temps de les rouler et de laisser la plaque dans le four en n’en sortant qu’une seule à la fois. À essayer la prochaine fois 👩‍🍳💪.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s