Les tartelettes passionnément chocolat

L’association chocolat au lait et fruit de la passion fonctionne très bien 😍. Pour ces tartelettes, je me suis inspirée de la recette de Marianne (son blog Vanille et Citron est un régal), publiée sur le blog de Cook-Shop : clic. N’ayant pas le niveau de Marianne, je l’ai simplifiée 😁pour l’adapter à mes capacités 👩‍🍳. Résultat (délicieux) : une pâte sucrée, un gelée de fruits de la passion, une ganache chocolat au lait et un disque de crème namelaka Inspiration Passion. La gamme Inspiration de Valrhona, ce sont de délicieux « chocolats » aux fruits, sans colorants ni arôme artificiel. Vous pouvez les trouver en ligne assez facilement. La fameuse crème namelaka, que je n’avais pas encore réalisée, est extrêmement onctueuse, un réel délice 😋😋.

Organisation 👩‍🍳:

Vous pouvez préparer longtemps à l’avance la crème namelaka, puisqu’elle sera conservée au congélateur ❄️ jusqu’au montage. J’ai préparé les fonds de tartelettes, la crème et la gelée de passion la veille de la dégustation. Le matin, j’ai fait la ganache et procédé au montage. Le midi, nous nous sommes régalés

Ingrédients pour 4 tartelettes :

Matériel spécifique utilisé : le kit tartelettes Silikomart avec son moule à 6 empreintes. Le mien vient de chez Cook-Shop : clic.

La pâte sucrée :
J’ai utilisé le reste de pâte sucrée aux noisettes réalisée pour mes Framboisettes. Ma pâte étant congelée, je l’ai laissée tranquillement décongeler au frigo avant de l’utiliser. Pour réaliser cette pâte, il suffit de prendre la recette de la pâte sucrée aux amandes (clic) et de remplacer, mais vous vous en doutez 😉, la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes 😊.
Vous pouvez bien sur utiliser une pâte sucrée aux amandes, ou au cacao (comme dans la recette originale).

La crème namelaka Inspiration Passion :
145 g de chocolat blanc Inspiration Passion Valrhona
175 g de crème liquide
87 g de lait entier
4 g de sirop de glucose
2 g de gélatine

La gelée de fruits de la passion :
200 g de purée de fruits de la passion
20 g de sucre
2 g de pectine NH

La ganache chocolat au lait :
200 g de chocolat au lait de couverture à 40 %
136 g de crème liquide
24 g de miel

Préparation :

La pâte sucrée aux noisettes
Vous pouvez retrouver ma recette ici : clic. Faites cuire les fonds de tartelettes 15 minutes. Laissez les refroidir avant de les décercler, dorez-les et remettez-les au four pour 5 minutes (ajustez le temps en fonction de votre four, pour avoir une belle couleur dorée).

La crème namelaka Inspiration Passion
Ramollissez la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Faites fondre le chocolat au bain-marie dans un cul-de-poule.
Faites bouillir le lait puis ajoutez le sirop de glucose, mélangez bien avant d’incorporer la gélatine. Mélangez à nouveau à la spatule. Versez 1/4 du mélange sur le chocolat fondu et mélangez vigoureusement, voire très vigoureusement à la spatule en partant du centre pour incorporer la crème dans le chocolat. Recommencez avec le 2ème 1/4 et remélangez très vigoureusement toujours en partant du milieu du cul-de-poule. Et pareil pour le 3ème 1/4 et le 4ème 1/4. Votre préparation doit toujours se situer à une température supérieure à 35°C pour la réussite de votre crème. Si besoin, remettez-la sur le bain-marie.
Ajoutez la crème froide en une fois et mixez au mixeur plongeant. Le résultat doit être lisse et brillant. Laissez refroidir avant de verser dans une poche (sans douille) et de remplir vos empreintes. Direction le congélateur, jusqu’au montage.

La gelée de fruits de la passion
Dans un bol, mélangez le sucre et la pectine. Faites chauffer votre purée de fruits de la passion dans une petite casserole. Quand elle atteint 45°, ajoutez le sucre mélangé à la pectine et mélangez bien. Sans cesser de mélanger, portez à ébullition et maintenez l’ébullition pendant 2 minutes. Versez une fine couche sur vos fonds de tartelettes. Laissez refroidir et réservez 30 minutes au frigo pour que la gelée prenne.
Cette gelée étant assez acidulée, n’en mettez pas trop pour ne pas rompre l’équilibre de ce dessert 😉.

La ganache chocolat au lait
Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans une petite casserole, portez à ébullition la crème avec le miel.
Versez la crème sur le chocolat fondu en 4 fois, en procédant comme pour la crème namelaka : on ajoute un peu de crème, on mélange vigoureusement en partant du milieu et on recommence… jusqu’à épuisement de la crème. La ganache est lisse et brillante. Versez-la dans une poche (toujours sans douille) et complétez le remplissage de vos tartelettes. Laissez refroidir puis direction le frigo pour que la ganache durcisse.

Montage :

Une fois votre ganache refroidie et durcie, il ne vous reste plus qu’à démouler votre crème et la déposer sur vos tartelettes. Laissez décongeler quelques heures au réfrigérateur et voilà ! Bon appétit !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s