Aujourd’hui, encore un nouvelle version de ma brioche Ferrandi, la brioche tressée. La recette est la même que celle de la Brioche Nanterre, seule la forme diffère. Le moelleux de cette brioche est absolument réconfortant 😁😋.

Ingrédients pour 1 brioche tressée :
- 290 g de farine de gruau
- 30 g de lait entier
- 9 g de levure de boulanger fraiche
- 140 g de beurre à température ambiante
- 30 g de sucre
- 145 g d’œufs (3 oeufs)
- 58 g de crème fraiche
- 6 g de sel
- QS de sucre en grains
- 25 g d’œuf + 25 g de lait pour dorer
Préparation :
Dans le bol du robot muni du crochet, mettez tous les ingrédients sauf le beurre et la levure. Pétrissez la pâte à vitesse lente et ajoutez la levure émiettée après 1 à 2 minutes. Pétrissez 5 minutes à vitesse lente puis à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des bords. Cornez bien le fond du bol pour bien mélanger l’ensemble et reprenez le pétrissage à vitesse lente en incorporant le beurre, coupé en morceaux, en plusieurs fois. Pétrissez 5 minutes supplémentaires. Couvrez la pâte de film alimentaire et laissez pointer pendant 30 minutes à température ambiante.
Au bout de ce temps, sortez la pâte du bol, repliez plusieurs fois sur elle-même pour la dégazer. Réserver au frigo pour un minimum de 2 heures (je l’y ai laissé toute la nuit).
Détaillez la pâte 3 parties égales. Boulez les sur votre plan de travail fariné pour obtenir 3 boudins de 30 cm de long. Tressez les 3 brins assez serré (ça va gonfler …). Appuyez sur les extrémités pour les souder et repliez-les sous la tresse. Dorez avec un pinceau. Laissez pousser 1h30 dans le four éteint et fermé dans lequel vous aurez placé une casserole d’eau brulante. La brioche va doubler de volume.
Préchauffez votre four à 170°C. Saupoudrez de sucre en grains et enfournez pour 20 minutes. Démoulez immédiatement. Laissez refroidir sur une grille.

