Pavlovitas aux fraises 🍓

Aaaaah la pavlova, ce dessert léger (en poids 😂) fait partie des incontournables de mon répertoire gourmand 👩‍🍳😋. La pavlova, c’est une meringue suisse 🇨🇭 , croquante dehors, moelleuse dedans 😎, garnie de crème fouettée et de fruits frais. C’est donc un dessert déclinable à l’infini selon vos envies 😉.

J’en avais déjà proposé une version fraises et framboises (clic), un peu trop grandes pour être mangées par une seule personne à la fin d’un repas complet. Aujourd’hui, je l’ai réalisée en format vraiment individuel, et je l’ai renommé Pavlovita 😁. Je vous la propose avec des fraises et des pistaches hachées pour le décor. J’ai également simplifié le dressage de la meringue pour créer des nids douillets et confortables pour y loger la chantilly. Ma recette est donc accessible à tous et je vous garantis le succès 👏👏👏👏quand vous l’apporterez à table.


Depuis quelques jours, un nouveau venu a fait son apparition dans ma cuisine :

Mon nouvel ami et moi ne nous connaissons pas encore bien… J’ai testé aujourd’hui la chantilly 😊 ! J’ai sous-estimé les capacités de mon Bamix et du coup, la chantilly a un peu grainé. Il faut que je m’entraine 😋😁…. Si vous peinez avec la chantilly, faites-vous plaisir sans complexes avec une chantilly toute faite 🤷🏻‍♀️.

Pour 4 pavlovitas :

Ingrédients :

100 g de blancs d’œufs
100 g de sucre en poudre
100 g de sucre glace tamisé
25 cl de crème liquide entière
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
30 g de sucre glace tamisé
Une barquette de fraise
QS de pistaches pour la décoration

Matériel utilisé :

Poches à douille jetables
Douilles lisses et cannelées

Organisation :

La veille : préparez votre meringue. Faites-la cuire et laissez-la toute la nuit dans le four éteint, porte très légèrement entrouverte.
Le jour J : préparez votre chantilly et dressez vos pavlovitas au dernier moment. Réservez au frigo jusqu’au « régalage ».

Réalisation :

C’est parti pour les meringues 👩‍🍳: dans le bol du mixer, versez les blancs d’œufs et le sucre en poudre. Faites chauffer au bain-marie en fouettant, jusqu’à atteindre une température de 40-45°C. Le sucre va fondre dans les blancs d’œufs. En faisant attention de ne pas vous bruler en prenant le bol, remettez le bol du mixer sur son socle et fouettez à vitesse rapide jusqu’à obtenir une neige bien ferme. Arrêtez votre batteur. Ajoutez tout de suite en une fois le sucre glace tamisé et incorporez-le délicatement avec une maryse, en tournant le bol d’un 1/4 de tour à chaque mouvement. Prenez votre temps et travaillez délicatement pour ne pas faire retomber votre meringue.
Votre meringue doit être lisse et brillante.
Garnissez une poche munie d’une douille lisse de 12 mm avec votre meringue et pochez vos nids : sur votre plaque recouverte d’un tapis silicone ou d’une feuille de papier sulfurisé, pochez un disque de meringue d’environ 8 cm de diamètre, en travaillant en spirale en partant du centre. Pochez un deuxième cordon de meringue sur le tour, puis un troisième. Répétez ces opérations trois fois, pour obtenir 4 nids. Pochez sur les côtés des petites meringues qui serviront pour la décoration de votre plat 😉.
J’ai fait 3 nids avec la douille lisse et le 4ème avec la douille cannelée pour voir 😎. Je préfère en lisse et vous ?

Enfournez à 90°C pour 2 heures. Laissez refroidir vos meringues dans le four éteint, la porte juste entrouverte.
Je fais toujours mes meringues la veille et je les laisse refroidir et sécher toute la nuit dans le four éteint.

Préparez votre chantilly : dans un saladier tamisez le sucre glace et mélangez-le avec la vanille en poudre. Montez votre crème au batteur, incorporez délicatement le sucre glace vanillé. Versez votre chantilly dans une poche munie d’une douille cannelée, remplissez les nids et ajoutez un cordon de chantilly tout autour. Décorez avec les fraises et les pistaches hachées.

Bon appétit 😊 !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Catherine Occhipinto dit :

    Bonjour j’ai réalisé ces pavlovas ce week end avec des framboises et des groseilles, j’ai fait une chantilly au citron vert
    Une tuerie !!!
    Mes coques étaient justes magnifiques même si je dois améliorer le pochage
    Merci
    Catherine

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s