Aujourd’hui, pour compenser une journée de boulot pas top top 😷😷, j’ai eu besoin d’un dessert chaud doudou 😍réconfortant et rapide à faire ⏱ . Quand on rentre à 20 heures, il y a urgence !! 🚨 Un mini gâteau au chocolat me semblait parfaitement adapté 😋tout en restant raisonnable 😎. L’occasion de tester une recette de fondant/coulant au chocolat.


J’ai pris la recette du fondant au chocolat du blog Empreinte Sucrée (clic). Ce blog est une mine d’idées et Maxime, l’auteur du blog, toujours prêt à vous aider ! Je vous conseille d’en explorer les coins et recoins. Pour les fondants au chocolat, Maxime précise qu’il faudra sûrement plusieurs essais pour maitriser le degré de cuisson, en fonction du four et des moules choisis. Je confirme 😁.
J’ai fait mon premiers essai dans des moules à cannelés. Dans la moitié des empreintes, j’ai ajouté un carré de chocolat blanc. Conclusion : la recette est parfaite, pas trop sucrée, la cuisson : peut mieux faire 😂, mes petits gâteaux étaient un chouia trop cuits 👩🍳. Je crois que le moule à cannelés est trop fin et trop haut, ce qui rend le démoulage périlleux 🤣. La prochaine fois, je testerai dans des ramequins ou des moules à muffins. Mais j’ai assouvi mon besoin de gourmandise du jour 😁😉😊.

Pour le deuxième essai, j’ai utilisé mes petits moules en coeur Silikomart, et je les ai fait cuire 10 minutes, pour garder un coeur moelleux mais pas trop coulant (je ne suis pas fan 🤷🏻♀️) et je les ai servis avec une délicieuse crème anglaise maison.

Allez, on y va 👩🍳, je vous livre la recette de Maxime :
Ingrédients pour 4 à 8 gâteaux (selon le moule choisi)
150 g de chocolat noir (Inaya 65% Cacao Barry)
80 g de beurre
4 oeufs
20 g de farine
90 g de sucre
1 pincée de fleur de sel
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux. Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre (on ne cherche pas à faire blanchir). Quand le mélange beurre-chocolat est bien fondu, ajoutez-le au mélange oeufs-sucre et fouettez pour homogénéiser la préparation. Ajoutez la farine en une fois et la fleur de sel et mélangez à nouveau. Versez la pâte dans vos moules beurrés et farinés. Vous pouvez à ce moment-là ajouter par exemple un carré de chocolat blanc pâtissier. Puis, enfournez.
Cuisson (c’est la partie la plus difficile 🤔) :
7-8 minutes pour des coulants mi-cuits : seul le bord est cuit et le centre est très coulant. Si vous voulez choisir cette option, optez pour des ramequins car vos gâteaux ne seront pas démoulables 🤔.
8-10 minutes pour des fondants : seul le cœur reste un petit peu coulant et on peut les démouler (avec délicatesse 😉).

Si vos gâteaux sont un peu plus cuits, comme les miens ci-dessous, ils deviennent des mini-moelleux….😉. Ça reste un très bon petit dessert 😋.

Saupoudrez vos gâteaux de sucre glace, ajoutez quelques fruits pour un peu de fraicheur et servez ! Bon appétit !

Belle recette ! Tu es courageuse de te mettre aux fourneaux en rentrant du travail à 20h ! Le besoin de chocolat devait être très pressant ! 😜
J’aimeJ’aime
Merci 😊 ! Après une grosse journée de boulot, la pâtisserie ça détend 👩🍳 et le chocolat, ça réconforte 😁
J’aimeJ’aime