Pâte feuilletée illico presto 😁⏳

La pâte feuilletée express demande juste 1 heure de repos 😴. Facile et rapide, elle vous permettra de ne plus fuir 😱devant les recettes à base de pâte feuilletée. Alors, oui c’est vrai, les puristes vous diront que le résultat n’a rien à voir avec une pâte feuilletée classique, réalisée dans les règles de l’art avec du temps et du repos. Ils ont raison. Mais cette petite PFE vous rendra quand même bien des services pour vos urgences gourmandes !! 😉. C’est aussi la plus facile à réaliser 👩‍🍳, donc si vous n’avez jamais osé vous lancer dans la pâte feuilletée, c’est le moment 😊. La recette testée ici est celle de Christophe Felder, dans sa fameuse bible rose.

Ingrédients pour 500 g de PFE :

200 g de farine T’45
240 g de beurre froid
90 ml d’eau
20 g de sucre en poudre
3 g de sel

Préparation :

Coupez le beurre en petits morceaux. Dans le bol du robot muni de l’accessoire feuille, mettez tous les ingrédients sauf l’eau et mélangez à vitesse lente. Ajoutez l’eau et continuez de mélanger pendant environ 1 minute, jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Ne cherchez pas à obtenir une pâte homogène, c’est là que réside le secret de cette PFE ! C’est normal si il reste des petits morceaux de beurre qui ne sont pas amalgamés dans la pâte.
À l’aide d’une corne à pâtisserie, formez une boule avec votre pâte, filmez-la, aplatissez légèrement votre boule avec le plat de la main et réservez-la une heure au réfrigérateur.

1 heure plus tard … farinez légèrement votre plan de travail et déposez votre boule de pâte. Étalez au rouleau à pâtisserie en un rectangle d’environ 60 cm sur 15 et réalisez votre premier tour : repliez le tiers supérieur de votre rectangle vers le centre. Procédez de la même façon avec le tiers inférieur, qui vient recouvrir l’ensemble. Et voilà votre premier tour est fait. C’est comme de la magie, mais en plus facile ! 😁

Tournez votre pâton d’un quart de tour vers la gauche et recommencez quatre fois, oui, oui, 4 fois ! En tournant à chaque fin de tour votre pâton dans le même sens. Ça y est ! c’est fini, votre pâte feuilletée express est prête à être utilisée.

Je l’utilise pour les tartes aux pommes ou comme aujourd’hui pour faire des petits palmiers au sucre. Pour les galettes, je préfère la pâte feuilletée classique, qui se développe mieux à la cuisson.

D’autres recettes de pâte feuilletée sur le blog :
– la pâte feuilletée classique à 4 tours selon la recette de Philippe Urraca
– la pâte feuilletée inversée selon Philippe Urraca également.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s