La rhubarbichette en version crumble

En ce moment c’est la saison de la rhubarbe. Et aussi celle des fraises 🍓 . Et l’association fraise/rhubarbe est un grand classique. Et donc voilà ma première variation sur ce thème avec un petit crumble, un dessert que j’adore. Pour ne pas rester trop classique, il est aujourd’hui servi en verrines, avec le crumble émietté. Ça apporte du croquant et la douceur de la fraise compense l’acidité de la rhubarbe et inversement 😉. Recette validée 👍. D’autres essais avec la rhubarbe arrivent très vite 👩‍🍳👩‍🍳👩‍🍳.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la compopote
250 g de rhubarbe épluchée
250 g de fraises
70 g de sucre

Pour le crumble
80 g de farine
25 g de poudre d’amandes
70 g de beurre froid
60 g de sucre

Préparation :

Commencez par laver, éplucher et couper la rhubarbe en petits tronçons d’environ 1 cm. Mettez votre rhubarbe dans une casserole à fond épais avec le sucre. Lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux et ajoutez les à la rhubarbe. Faites cuire à feu doux, en remuant régulièrement pendant environ 45 minutes. Ne mettez surtout pas de couvercle, afin de laisser l’humidité s’évaporer. Ne vous inquiétez pas si votre compote vous paraît encore très liquide en fin de cuisson, elle va se raffermir un peu en refroidissant.

Pendant que ça compopote, profitez-en pour préparer votre crumble et préchauffez votre four à 180°. Depuis toujours, j’utilise mon robot coupe pour faire ma pâte à crumble. C’est fait en 30 secondes et ça donne un sablage nickel 🤩 : mettez dans le bol du robot toutes les poudres et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mixez par à-coups, jusqu’au moment où vous obtenez une texture sableuse (attention on n’est pas sur le sable fin, plutôt genre mini-graviers 😉). Versez le mélange sur une plaque de cuisson, étalez-le bien et enfournez pour environ 20 minutes. Surveillez la cuisson et sortez la plaque du four lorsque le crumble est bien doré, Laissez refroidir.

Dressage :

Versez délicatement quelques cuillères de compopote dans vos verrines.
À l’aide d’une spatule, émiettez grossièrement le crumble sur la plaque et garnissez généreusement vos verrines. Vous pouvez ajouter quelques amandes effilées, préalablement grillées à sec dans une petite poêle.

Bon appétit 😋

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s