Les financiers pas radins 😉

Quand il reste des blancs d’œufs, le financier, c’est facile et c’est bon 😋. C’est rapide ⏳à faire (15-20 minutes) mais il faut laisser la pâte au frais une nuit 🌙 pour donner plus de force 💪💪 à la pâte. J’utilise toujours la recette de Philippe Urraca, issue de son livre Pâtisserie Pas à Pas que j’adore 😍 . Ce livre est parfait pour une apprenante en pâtisserie comme moi 👩‍🍳. J’avais déjà testé la recette sous forme de muffins, les Muffinanciers au noisettes. Maintenant que j’ai un moule à financiers, j’ai fait un nouvel essai en les rendant encore plus gourmands avec des éclats de chocolat 🍫 .

Ingrédients pour 15 financiers :

115 g de beurre (pour 90 g de beurre noisette)
155 g de sucre glace
60 g de farine
60 g de poudre de noisettes
2 g de levure chimique
140 g de blancs d’œufs
17 g de miel
100 g d’éclats de chocolat
QS de noisettes

Matériel utilisé :
1 poche à douille
Moules à financiers

Préparation :

Commencez par préparer le beurre noisette, un des secrets de la réussite de cette recette. Mettez le beurre dans une casserole. Faites chauffer sans cesser de mélanger au fouet, jusqu’à ce que le beurre prenne la couleur noisette. Il ne reste à ce moment là que la matière grasse du beurre, soit 82% du poids de départ. Arrêtez le feu et réservez.
Tamisez le sucre glace et réservez. Tamisez la farine et réservez.
Dans un cul-de-poule, versez la poudre de noisettes sur le sucre glace et mélangez au fouet. Ajoutez la farine tamisée et mélangez encore. Ajoutez la levure et mélangez.
Ajoutez ensuite les blancs d’oeufs et mélangez au fouet pour obtenir une pâte homogène.
Filtrez votre beurre noisette à travers une petite passette et pesez la quantité nécessaire. Ajoutez le beurre noisette encore bien chaud dans la pâte, en mélangeant toujours au fouet pour l’incorporer dans la pâte. Ajoutez ensuite le miel (qui apporte du moelleux aux financiers). Mélangez encore un peu au fouet. Filmez et laissez reposer la pâte une nuit au réfrigérateur.😴😴😴😴💤 💤

Le lendemain, préchauffez votre four à 190°C. Ajoutez les éclats de chocolat à votre pâte.
Pour préparer les éclats de chocolat, j’ai haché une plaque de chocolat au couteau, pour avoir des éclats suffisamment gros qui ne fondront pas à la cuisson. Mettez votre pâte dans une poche sans douille. Remplissez vos moules aux 2/3 et enfournez pour 10 minutes. Vous pouvez à ce moment parsemer vos financiers de noisettes grossièrement hachées.
Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille avant de vous régaler.

Bon appétit 😋.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s