J’ai complètement flashé sur cette nouvelle publication du blog Caramel Beurre Sucré : sa tarte coeur de fraise pour la fête des Mères 😎😎😎. J’adore les fraises 🍓 et j’ai le kit tarte Mon Amour de chez Silikomart, donc j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. Nous voilà dans la série « J’ai testé pour vous – Épisode 1 » 😂. Tout d’abord, je voudrais remercier David, l’auteur du blog, que j’ai assailli de questions, auxquelles il a répondu rapidement et super gentiment : Merci David 😊😊😊.

Mon niveau de pâtisserie n’étant pas vraiment très élevé 🤣👩🍳, j’ai simplifié la recette et suivi ses recommandations en enlevant une préparation (le crémeux à la fraise). Cette tarte est donc composée d’une pâte sucrée, d’une crème d’amandes contenant des fraises cuites, d’une compotée de fraises (j’ai diminué le sucre par rapport à la recette d’origine), d’un bavarois à la fraise et d’un glaçage miroir coloré : ça, je n’ai encore jamais fait 😱. J’ai abandonné l’idée des feuilles en chocolat blanc tempéré : je ne sais pas faire, je ne suis pas encore arrivée à ce niveau de pâtisserie 👩🍳👩🍳👩🍳.
La recette étant très bien expliquée sur le blog, je ne vais pas la recopier ici et vous laisse aller la découvrir en cliquant ICI. Je prends le risque, que, du coup, vous trouviez la mienne très moche par rapport au modèle idéal, mais il me semble normal de « rendre à César, ce qui appartient à César ».
Sa recette de pâte sucrée est la même que la mienne 😁, avec en plus, le zeste d’un demi-citron 🍋 . Pour moi, le plus difficile dans la pâte sucrée, c’est le fonçage de la tarte : je fais en plusieurs étapes. Je découpe le fond de tarte et je coupe des bandes de pâte pour faire le bord de la tarte, puis je soude délicatement avec mes petits doigts de fée 😂. Et si ma pâte ramollit trop, je lui fais faire des petits séjours de 10-15 minutes dans mon congélateur. N’oubliez pas de laisser votre tarte foncée 30 minutes au frigo avant de la faire cuire, pour éviter la rétraction de la pâte et l’affaissement des bords 😉. N’ayant toujours pas trouvé le truc magique pour la cuisson à blanc parfaite, je leste ma pâte avec des légumes secs posés sur un papier sulfurisé avant d’enfourner. J’ai essayé de simplement piquer le fond, mais ça ne fonctionne pas à chaque fois 🤷🏻♀️.
Pour la crème d’amandes, c’est toujours la même base : le même poids en oeuf, beurre pommade, sucre et poudre d’amandes. La recette d’origine se fait avec 25 g de chaque. Comme j’ai enlevé le crémeux, j’ai mis un peu plus de crème d’amandes, avec 35 g de chaque ingrédient. Et je n’ai pas mis de rhum.


David fait une confiture de fraises, comme j’aime les desserts pas trop sucrés, j’ai diminué la quantité de sucre : pour 125 g de fraises, je n’ai mis que 65 g de sucre. Et j’ai donné un coup de mixer plongeant à la fin, pour avoir une compote/confiture assez lisse et éviter les gros morceaux de fraises.
Pour le reste de la recette, j’ai suivi les instructions du chef à la lettre 👨🍳 .
Pour votre information, sachez que mon colorant Rouge Cerise n’était pas approprié pour le glaçage miroir, puisque mon dessert est beaucoup trop rose 😁. D’après David, il faut utiliser du Rouge Père Noël 🎅 😉. Pour un premier glaçage miroir coloré, je suis quand même contente du résultat.


Pour la déco finale, je n’ai pas mis assez de graines de sésame, regardez son modèle, il en a mis beaucoup plus et c’est plus joli 😎.

Un jour…. quand je serai vraiment pâtissière, j’espère être capable de créer mes propres recettes et pouvoir vous les partager 😁😁😁.
En attendant, je vous recommande vivement de faire ce dessert : c’est un délice ❤️❤️❤️. C’est une recette un peu technique avec de multiples préparations, mais ça vaut le coup d’y consacrer du temps, je vous le promets. Et si j’ai réussi, vous pouvez le faire 💪💪 😉.


Bon appétit 😋.