Vanille ou chocolat ? Les deux 🤣

Pour le premier diner de copines 👯👯‍♀️👯👯‍♀️ post-confinement 😷, j’apporte un dessert 🧁 🍮 🍰 . Les contraintes 🧐 : je travaille jusqu’à 19h30 et après, j’ai une heure de route 🚗 pour rejoindre mes amies pour une auberge espagnole. J’ai donc choisi ce qu’on appelle un « cake de voyage » : le gâteau marbré, qui peut se préparer la veille et ne risque rien lors du transport. Oui, je sais, ce n’est pas très original 👩‍🍳, c’est plutôt un gâteau du goûter ou du petit-déjeuner, et ça ne vous fait pas forcément rêver 😎… mais quand même, un bon marbré, c’est bon 😁 et ça fait partie des classiques de la pâtisserie. Essayez cette recette, vous ne serez pas déçu.

J’ai déjà essayé plusieurs recette mais aucune ne m’a vraiment convaincue 🧐. C’est l’occasion de tester celle de mon livre 📖 Pâtisserie de Philippe Urraca. Ce livre est topissime 🤩🤩 : depuis que je l’ai, chaque recette testée a été une réussite 💪. C’est parti pour un cake bicolore 😁. Pour Philippe Urraca, on n’alterne pas des cuillères de pâte vanille avec des cuillères de pâte chocolat. Tout le chocolat doit se retrouver au centre du gâteau. Comme on voit sur la photo, mon premier essai n’est pas parfait 😉. J’ai mal réparti mes pâtes. Mais question goût, ça y est 💪, je tiens ma recette de marbré 👩‍🍳😎😋.

Ingrédients pour un moule à cake :

160 g de beurre pommade
30 g de miel
130 g de sucre glace
3 oeufs (160 g)
2 gousses de vanille
13 g de cacao non sucré
3 g de levure
240 g de farine
QS de beurre fondu et de farine pour chemiser le moule.

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C. Préparez votre moule à cake : beurrez au pinceau, puis farinez votre moule généreusement. Tapez le moule d’un coup sec sur le plan de travail pour éliminer la farine superflue.
Dans le bol du robot, mettez le beurre pommade, les graines de vanilles provenant des gousses grattées, le miel, le sucre glace. Mélangez à vitesse moyenne sans faire mousser le mélange. Ajoutez les oeufs un par un en continuant de mélanger. Prenez votre temps et attendez que chaque oeuf soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant.
Tamisez ensemble la farine et la levure et ajoutez-les à la pâte. Mélangez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une pâte crémeuse, lisse et homogène.
Prélevez environ 1/3 de la pâte et mettez-la dans un petit récipient. Tamisez le cacao à travers une passoire fine au dessus de ce bol et mélangez à la maryse.
Versez 2/3 de la pâte à la vanille restante dans le fond du moule (j’aurais du mettre moins de pâte, ça se voit sur les photos de la découpe … ). Ajoutez ensuite toute la pâte au cacao au centre du moule et essayez de la répartir sur toute la surface sans qu’elle touche les bords du moule. Terminez avec le reste de pâte vanille. Répartissez-la sur toute la surface en formant une partie légèrement bombée au centre.
Enfournez pour 45 minutes à 1 heure (selon les fours … 🤷🏻‍♀️). Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit 😋 !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. hipolyte dit :

    Un bon cake, comme on les aime ! 🥰

    J'aime

    1. flopatisse dit :

      Merci 😊 ! Oui cette recette est très bonne 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s