Chouquettes express ⏳

le

Je crois que tout le monde aime les chouquettes 🧐. En tout cas, chez moi, quand j’en prépare, elles disparaissent à grande vitesse … De la pâte à choux, du sucre en grains, une petite bulle de bonheur 😍. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la pâte à choux, voilà une bonne excuse pour vous entraîner 😉. Une fois que vous aurez maîtrisé la technique, la chouquette est d’une simplicité enfantine 👨🏼‍🍳👩‍🍳.

Il m’arrive d’avoir une envie irrépressible de chouquettes 😁. Pour la recette de la pâte à choux, vous la trouverez sur le blog, avec un tableau qui vous donne les quantités selon le nombre de choux souhaités.

La réussite de la pâte à choux repose sur 3 fondamentaux :

  1. Il faut vraiment bien dessécher la panade
  2. Les oeufs doivent être incorporés un à la fois : on n’ajoute pas le suivant tant que l’oeuf n’est pas parfaitement incorporé dans la pâte.
  3. Il est absolument interdit d’ouvrir le four en cours de cuisson : il vous faudra apprendre à connaitre votre four pour déterminer précisément quel temps de cuisson convient pour quelle taille de choux. Chez moi, pour les choux de 3 cm, c’est 20 minutes à 170°C chaleur tournante pour les choux frais ou complètement décongelés.

Pour les chouquettes, il n’est pas nécessaire d’ajouter de craquelin.

J’ai déjà expliqué (ici) que je congelais ma pâte à choux crue, pour avoir toujours des choux prêts à cuire : je poche la pâte dans des moules à empreintes demi-sphères de 3 cm, ce qui permet d’avoir des choux tous identiques et direction le congélateur. Quand la pâte est congelée (au bout de 2 heures, ils sont suffisamment durs pour être démoulés), je démoule et je stocke dans des sacs de congélation à zip, bien hermétiques. Cela me permet de décongeler juste le nombre de choux nécessaires. Les demi-sphères de 3 cm sont parfaites pour les chouquettes.

Hier, j’ai testé la version super express : je n’avais pas assez de temps pour laisser mes choux décongeler tranquillement et complètement. J’ai donc simplement déposé mes choux congelés sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis en silicone, je les ai laissés décongeler seulement un peu moins de 15 minutes (le centre était encore très dur après ce temps), le temps que mon four soit chaud (170° – chaleur tournante). Avant d’enfourner, j’ai saupoudré les choux de sucre en grains, et j’ai légèrement appuyé sur les grains de sucre pour les faire tenir sur les choux. Puis 22 minutes de cuisson, SANS OUVRIR LA PORTE (ça c’est impératif !) : par rapport à la pâte fraîche, j’ai juste ajouté 2 minutes de cuisson.

Et j’ai obtenu de magnifiques petites chouquettes, bien gonflées, toutes rondes et de taille identique, dorées à souhait, dégageant une odeur absolument irrésistible … et parfaitement cuites.

Regardez-moi ça, vous sentez cette bonne odeur de gourmandise 😎 ?

La chouquette ne vieillit pas bien …. 🤒
Elle ramollit très vite, vous ne pourrez donc pas les faire d’avance. Je vous recommande de les cuire au dernier moment, parce que la chouquette juste sortie du four, ou encore tiède, c’est vraiment le bonheur 😍.

Le test de la chouquette express est donc validé ! Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s