La pâte sucrée au cacao V1

Vous voulez être la reine des tartes 😂 ? Si vous maitrisez la pâte sucrée, à vous le succès pour le dessert 😁 : aux fraises, au citron, aux framboises, au chocolat, multi fruits, avec une panna cotta … Votre seule limite sera votre imagination 😱🤣. Le plus souvent, la pâte sucrée est aux amandes (comme ici). On peut remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes dans les mêmes proportions pour changer un peu. Mais si vous êtes choco-addict, je vous conseille la pâte sucrée au cacao. Elle est parfaite 😎 pour une tarte au chocolat ou au praliné.

Comme pour la pâte sucrée aux amandes, la recette permet de réaliser deux fonds de tarte : il y a un seul oeuf dans la recette. J’ai fait, avec les quantités proposées, une tarte de 24 cm et une tarte de 20 cm. J’ai pris l’habitude de congeler mes restes de pâte sucrée sous forme de fonds de tartes prêts à cuire, que j’enfourne directement à la sortie du congélateur.

Ingrédients :

90 g de sucre glace
25 g de cacao en poudre non sucré
120 g de beurre pommade
2 g de sel
1 oeuf
30 g de poudre d’amandes
210 g de farine 55

Préparation :

Dans le bol du robot, versez le beurre pommade (120 g) et travaillez-le quelques instants pour vraiment le crémer. Tamisez ensemble le sucre glace (90 g) et le cacao (25 g). Ajoutez-les dans le bol du robot avec la poudre d’amandes (30 g) et le sel (2 g). Mélangez à vitesse lente pour obtenir une préparation homogène. Ajoutez l’oeuf et continuez à mélanger jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Ajoutez ensuite la farine et mélangez à vitesse moyenne, le moins longtemps possible : dès que la farine est incorporée, arrêtez le robot (ça prend généralement moins d’une minute). Ce n’est pas grave si le mélange n’est pas parfaitement homogène.

Versez votre pâte sur un film étirable et rassemblez-la en boule. Refermez le film et écrasez la boule avec la main pour avoir une sorte de rectangle, un peu aplati. Plus votre pâte est fine, plus vite elle refroidira au frigo 👩‍🍳. Réservez au frais pour minimum 1 heure (l’idéal est de la laisser toute la nuit 😁).

Déballez votre pâte du film alimentaire et mettez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Ça évite de fariner le plan de travail et je trouve que c’est beaucoup plus facile à travailler comme ça 😉. Étalez au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 ou 3 mm. Si la pâte est trop molle et colle au papier cuisson, remettez au frigo pour 30 mn ou au congélateur pendant 10-15 mn.

Foncez votre cercle beurré avec la pâte, déposez-le sur une plaque perforée recouverte d’un tapis de silicone (ou à défaut, d’un papier cuisson), piquez la avec une fourchette et réservez à nouveau au frigo pour minimum 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante . Enfournez pour 15 à 20 minutes.

Depuis que je congèle mes fonds de tarte crus, je n’ai plus de soucis d’affaissement, de gonflement ou de rétractation de la pâte 😁.

La pâte sucrée cacao est parfaite pour la tarte panna cotta framboises/groseilles :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s