Le Vanillounet

Ce petit gatalounet à la vanille est une merveille 🥰 : croquant dehors, moelleux dedans, super vanillé. Il n’a pas fait long feu à la maison 😱… C’est une recette du chef pâtissier Maxime Frédéric, du temps où il officiait au Georges V à Paris, qu’il avait partagée largement (elle est reprise sur de nombreux sites et d’encore plus nombreux blogs). Lui, l’appelle l’Annécien, moi le Vanillounet, parce que j’ai un tout petit peu changé la recette. J’ai diminué le sucre et remplacé la pâte de vanille (que je n’avais pas) par de la vanille en poudre.

Le Vanillounet 😊

Comment ai-je trouvé cette recette ? Si vous me suivez, vous le savez déjà, Google est mon ami 😁. Pour mon anniversaire, une amie m’a offert un magnifique moule Nordic Ware. Vous connaissez ? Moi, pas, avant de recevoir ce cadeau 🎁 . Nordic Ware est une marque américaine 🇺🇸 qui fabrique des moules en fonte d’aluminium, garantis à vie, qui permettent de réaliser de sublimes gâteaux 🤩. Ils sont notamment reconnus pour leurs moules à Bundt Cakes. J’avais donc envie d’utiliser ce nouveau moule pour faire un joli gatal. J’ai donc cherché : recette gateau moule Nordic Ware. J’ai trouvé beaucoup de jolies photos dont celles de l’Annécien. J’ai ensuite regardé les différentes adaptations sur les blogs. Et voilà, vous savez tout 😁😁.

C’est moelleux à souhait !

Je me suis vraiment régalée avec ce Vanillounet. Je valide la recette à 200% 😋. Et c’est une excellente recette pour utiliser les blancs en neige, pour changer des meringues, des langues de chat ou des financiers.

Le moule que l’on m’a offert, c’est celui-là : le moule rectangulaire Fluted Loaf Pan, d’une contenance de 1,4 litre.

Et avec ce moule, j’ai fait ça : Le Vanillounet 🥰

Ma version de l’Annécien du chef Maxime Frédéric

La recette d’origine est prévue pour un moule contenant 2400 ml, j’ai adapté les proportions pour le mien, qui contient 1400 ml 😉. Il fallait quand même pour la recette 170 g de blancs d’oeuf : je ne crois pas que mon Kenwood aurait pu en monter beaucoup plus … Donc si vous utilisez un plus grand moule, assurez-vous de pouvoir monter les blancs 🧐.

Matériel utilisé :

Un moule rectangulaire Fluted Loaf Pan Nordic Ware de 1400 ml
Robot pâtissier (ou un fouet électrique)
Un pinceau de cuisine

Ingrédients :

76 g de beurre
3 g de vanille en poudre
111 g de farine 45
116 g de cassonade
170 g de blancs d’oeufs
QS de beurre pommade et de cassonade pour le moule

Réalisation :

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Commencez par préparer votre moule : à l’aide d’un pinceau, beurrez le moule jusque dans ses moindres recoins puis recouvrez de cassonade. Enlevez l’excédent en retournant le moule. C’est la cassonade qui donnera le croquant au gâteau 😉.

Le moule est beurré et recouvert de cassonade

Faites fondre au bain-marie (ou au micro-ondes mais prudemment 😊), le beurre (76 g) et ajoutez-y la vanille en poudre (3 g). Laissez tiédir pour que la vanille puisse libérer tous ses arômes.
Dans la cuve du robot munie du fouet, versez les blancs d’oeufs (170 g) et montez-les en neige : dès qu’ils deviennent mousseux, ajoutez très progressivement la moitié de la cassonade (58 g). Les blancs doivent rester suffisamment souples pour pouvoir y incorporer les autres ingrédients.
Prélevez une cuillère de blancs montés et ajoutez-la au beurre vanillé tiède. Mélangez au fouet avec des gestes lents. Versez ce mélange dans les blancs en fouettant à vitesse lente. Terminez le mélange à la maryse, pour ne pas « casser » les blancs.
Mélangez la farine (111 g) et le reste de la cassonade (58 g), et versez dans la cuve contenant les blancs. Mélangez à la maryse jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Versez dans le moule et lissez la surface à l’aide de la maryse ou d’une spatule. Enfournez pour 25 minutes environ. Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

Régalez-vous 😋😋 !

La cassonade apporte le croquant et la couleur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s