Même en vacances dans la maison de Belle-Maman en Bretagne, le virus de la pâtisserie me taraude 😁. Mais le four est psychopathe 🙃🤪🥵. J’ai déjà brulé un certain nombre de dessert dans ce four mais je n’en démords pas : je suis trop gourmande pour renoncer 🤣. Et le matériel est réduit à sa plus simple expression : une balance de ménage à aiguille des années 80, un mixer plongeant, et les ustensiles et vaisselle d’une maison 🏠 de vacances 😎. Je n’essaie donc que des recettes faciles 😁.

Je ne suis habituellement pas fan des clafoutis : je les trouve souvent trop compacts et lourds. Une petite googlisation plus tard et voilà la recette que je vais essayer : le clafoutis de Guy Savoy. Pas de farine mais de la poudre d’amandes et de la Maïzéna pour la légèreté, très peu de sucre et de la crème (en quantité 😊) pour le moelleux.
En théorie, il faut au moins 35 minutes de cuisson. J’ai sorti mon clafoutis après 15 minutes, sous peine de me retrouver avec du charbon 😱. Mes cerises manquaient donc d’un peu de cuisson : 15 minutes dans un four déchainé ne remplacent pas 30 minutes dans un four mesuré 😂.

Le résultat est excellent : un léger gout d’amandes, qui se marie parfaitement avec les cerises, un dessert peu sucré comme j’aime. Je le referai dès que le four aura été changé (le nouveau arrive la semaine prochaine 💪💪💪), avec plus de cerises (j’en ai peut-être trop mangé en préparant la recette 😂) puisque je n’ai pas de plat plus petit 🤷🏻♀️. Les quantités que je vous propose sont suffisantes pour une tourtière de 24 cm. Cette recette est super facile à faire et ne nécessite aucun matériel particulier 😉.
Pensez à utiliser un moule ou une tourtière avec des bords suffisamment hauts : le clafoutis gonfle avant de redescendre 😉. Ce clafoutis est peu sucré, la qualité du résultat dépend donc de la qualité de vos 🍒 😊.
Et bien sur, j’ai laissé les noyaux ! La tradition est respectée 😊
Ingrédients pour un plat de 24 cm de diamètre :
400 g de cerises noires (je n’en avais plus que 250 g …)
2 oeufs
60 g de sucre
65 g de poudre d’amandes
35 g de Maïzéna
200 g de crème fraiche épaisse
70 g de lait entier
1 gousse de vanille
QS de beurre et de sucre pour le moule
Réalisation :
Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante.
Dans un saladier, fouettez ensemble 2 oeufs et 60 g de sucre. Ajoutez ensuite dans l’ordre, et en mélangeant bien entre chaque ajout : 65 g de poudre d’amandes, 35 g de Maïzéna, 200 g de crème fraiche épaisse et 70 g de lait entier. Quand la pâte est lisse et homogène, ajoutez les grains de vanille de la gousse fendue et grattée et mélangez une dernière fois.
Beurrez et sucrez votre moule pour obtenir une belle croute caramélisée. Versez la pâte dans le moule et ensuite déposez harmonieusement vos cerises lavées, égouttées et séchées. Enfournez pour 35 minutes à 170°. Le clafoutis monte, puis redescend, dore et se caramélise. Laissez tiédir avant de saupoudrer de sucre glace et de vous régaler .
Bon appétit 😋 !

coucou , tu m’en envoie une part , il a l’air délicieux !!!!! bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Alors pas celui-là, parce qu’il n’y en a plus (il est vraiment très très bon). Mais le prochain, promis ! En plus, il sera meilleur parce que mieux cuit (nouveau four 😉).
J’aimeAimé par 1 personne