Sur les marchés de Bretagne en été, je ne peux pas résister aux fraises 🍓 🍓 🍓 . Elles sont tellement bonnes et ont le goût des vacances 😎😋. Et voilà, une belle barquette de petites 🍓 gariguettes dans mon panier 🧺 . Mais ma gourmandise légendaire ne se satisfera pas de 🍓 au sucre.

Dans la maison de famille où j’ai la chance de passer mes vacances, le four est fou (le thermostat est HS 😱), et l’équipement réduit à sa plus simple expression 🙃. Qu’à cela ne tienne, je m’adapte 😁👩🍳 et cherche une recette facile adaptable à mon dénuement pâtissier 🤣. Heureusement, j’ai quand même emmené quelques bricoles pour me faciliter la pâtisserie 😉 (un cercle à tarte, une poche et des douilles, des emporte-pièces, un moule à empreintes demi-sphères, mes cercles à tartelettes Silikomart).
En Bretagne, ma tarte doit donc être sur une base de sablé breton. J’ai déjà testé la recette de Philippe Urraca (très très bonne). Pour ne pas mourir idiot, il faut être curieux : je vais donc essayer la recette de Felder (je promène le Livre Rose sous forme de l’appli dans mon IPad, ce qui est plus pratique que d’emmener les 3 kg du livre en vacances 🤣). Je l’associe à ma recette de crème sultane, plus légère qu’une pâtissière et sans gélatine.

Verdict : 😊. Le sablé est très bon, pas très différent de celui de Philippe Urraca. Les fraises très parfumées sont divines. La tarte a disparu rapidement, signe de sa réussite 💪😁.
Ingrédients pour une tarte de 18 cm :
Le sablé breton :
2 jaunes d’oeufs
85 g de sucre en poudre
100 g de beurre breton demi-sel pommade
130 g de farine
7 g de levure
La crème sultane :
200 g de lait
2 jaunes d’oeuf
25 g de farine
40 g de sucre
70 g de beurre doux
50 g de crème liquide entière
1/2 gousse de vanille
(Il vous restera un peu de crème mais il est difficile de préparer une plus petite quantité 🤷🏻♀️)
La garniture :
1 barquette de 500 g de petites fraises
QS de sucre glace
Réalisation :
Dans un récipient, fouettez 2 jaunes d’œuf avec 85 g de sucre et faites-les blanchir. Ajoutez 100 g de beurre pommade et mélangez à l’aide d’une spatule. Tamisez ensemble 130 g de farine et 7 g de levure. Quand le mélange beurre/oeufs/sucre est homogène, versez la farine et la levure et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enveloppez votre pâte de film alimentaire, aplatissez-la avec la paume de la main et mettez au frigo pour 2 heures minimum.
Pendant ce temps de repos, préparez la crème : fouettez les 2 jaunes d’œufs. Dans une petite casserole, faites chauffer (sans faire bouillir) 200 g de lait avec les grains d’une 1/2 gousse de vanille fendue et grattée. Quand le lait est bien chaud, versez-en une petite partie (environ 1/4) sur les jaunes d’œufs tout en fouettant. Ajoutez ensuite la farine tamisée et fouettez pour obtenir une texture homogène.
Versez 40 g de sucre dans le restant de lait chaud et mélangez pour le dissoudre. Une fois le sucre fondu, ajoutez le mélange œufs / lait / farine dans la casserole et fouettez vigoureusement (ou mixez au mixeur plongeant pendant 30 secondes). Faites chauffer à feu doux jusqu’à ébullition sans cesser de fouetter. La crème épaissit. Retirez du feu. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et fouettez à nouveau jusqu’à complète incorporation. Mixez au mixeur plongeant pendant 30 secondes pour lisser l’émulsion.
Recouvrez une plaque de cuisson (ou un plat à four) de film alimentaire, versez la crème, filmez au contact et réservez au frigo pour 15 à 30 minutes (il faut que la crème refroidisse le plus vite possible).
Quand la crème pâtissière est bien froide, sortez-la du frigo, versez-la dans un saladier et travaillez-la à la spatule pour l’assouplir. Montez la crème liquide froide en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème pâtissière. Versez votre crème sultane dans une poche à douille munie d’une douille lisse et réservez au frais jusqu’au dressage de la tarte.
Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du sablé du frigo et étalez-la entre 2 feuilles de papier cuisson, celle du dessous étant légèrement farinée. Abaissez à 5 ou 6 mm d’épaisseur. À l’aide d’un cercle à tarte beurré, découpez un disque de pâte que vous laissez à l’intérieur du cercle. Retirez les excédents de pâte que vous pourrez utiliser pour des petits sablés à grignoter 😋. Placez la feuille avec la pâte sur une plaque de cuisson et enfournez pour 15 à 20 minutes. Sortez le fond de tarte et laissez-le refroidir sur une grille.
Dressage :
Sur votre fond de sablé breton, pochez votre crème sultane à l’aide d’une douille lisse de 12 ou 14 (il faut quand même qu’il y ait suffisamment de crème). Décorez avec vos petites fraises et complétez avec des fraises coupées en 2 ou en 4 selon leur taille. Saupoudrez d’un voile de sucre glace pour la brillance. Réservez au frais une heure avant de vous régaler.
Bon appétit 😋 !

Un commentaire Ajouter un commentaire