Les moelleux au chocolat à toute vapeur !

Aujourd’hui, une irrépressible envie de gâteau au chocolat 🍫 me saisit 😉. Mais, je suis toujours en vacances (yessss 😁😁), le four est toujours HS (nooooon 😱😱). En cherchant sur internet des idées à réaliser sans four, je suis tombée sur plusieurs recettes de moelleux au chocolat cuits à la vapeur. Je n’ai plus de four mais, dans la maison des vacances, il y a un cuit-vapeur 😁 (mais vous pouvez faire sans). C’est parti pour un petit dessert (ou un goûter 😉) vite fait bien fait, qui a quand même épaté mon gourmand préféré 💪.

Le chocolat à toute vapeur !

J’ai choisi la recette de Sophie, du blog La Tendresse en Cuisine. En 10 minutes, c’est prêt 👩‍🍳. En 25 minutes c’est cuit 🥧. En 5 minutes, c’est mangé 🥄 😋. Ce n’est pas de la grande pâtisserie mais le résultat obtenu est très honorable 😊.

L’intérieur reste fondant 😊

Ingrédients pour 3 mini-moelleux :

65 g de chocolat noir
65 g de beurre doux
50 g de sucre
2 oeufs
50 g de farine
QS de beurre pour les ramequins

Préparation :

Faites fondre au bain-marie 65 g de chocolat et 65 g de beurre. Ajoutez ensuite 50 g de sucre en poudre et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit dissous dans le mélange beurre/chocolat
Séparez les blancs des jaunes et montez les 2 blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez les 2 jaunes d’oeufs au mélange chocolaté, un à la fois et en mélangeant rapidement après chaque ajout. Ajoutez ensuite 50 g de farine et mélangez bien. Enfin, incorporez les 2 blancs montés en neige délicatement avec une spatule.
Beurrez 3 petits ramequins et remplissez-les aux 2/3 avec la pâte. Couvrez les ramequins de film alimentaire (pour les protéger des gouttelettes de condensation) et déposez les ramequins dans le panier du cuit-vapeur. Faites cuire pendant 25 minutes. Laissez tiédir quelques instants avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace.

Servez vos petits moelleux encore tièdes. Régalez-vous 😋 !

Les moelleux vapeur

Conseils et astuces :

Si vous n’avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez simplement poser une grille sur une casserole d’eau bouillante et poser vos ramequins sur celle-ci. Dans ce cas, comptez 5 minutes de cuisson supplémentaires.
Le démoulage se fait sans difficulté si vous avez bien beurré vos ramequins.
Vous pouvez, si vous êtes plus prévoyants que moi 🤣, accompagner ces gâteaux de crème anglaise, de chantilly, d’une boule de glace, de fruits frais …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s