Le délice de pêches 🍑

Un dernier petit dessert avant la fin des vacances pour faire plaisir aux enfants qui viennent d’arriver 😁. Les contraintes du jour : utiliser le reste de pâte sucrée, faire un dessert de saison, avec des fruits d’été, qui doit être compatible femme enceinte 🤰 😉, donc pas de crème chantilly, ni de cheesecake ou autre gourmandise avec de la crème non cuite. Et avec un matériel disponible toujours très réduit 🤷🏻‍♀️.

Ce sera des petites tartelettes aux pêches 🍑 où le fruit est roi 🤴 : une pâte sucrée aux amandes, une crème d’amandes, une marmelade de pêches, des lamelles de pêches gorgées de soleil ☀️ et des petites feuilles de menthe pour la fraicheur 😊. Et le kit tartelettes Silikomart, que j’ai trimballé pendant les vacances, avec ses empreintes pour la marmelade, permet une jolie présentation 😉.

Tartelette aux pêches sous le soleil breton du soir 😁

Verdict : une bonne petite tartelette d’été, simple et efficace 😋. Je crois que je referai en ajoutant soit quelques framboises à la marmelade de pêches ou quelques feuilles de menthe pour la booster un peu. Mes convives ont validé cette recette telle quelle et ont apprécié la douceur de la pêche !

Tartelettes aux pêches jaunes

Matériel utilisé :
Un robot patissier (pour la pâte sucrée)
Un mixer ou un blender (pour la compote)
Un Silpat (pour la cuisson des tartelettes)
Le kit tartelettes Silikomart
Si vous n’avez pas tout ça, lisez bien les conseils et astuces en fin de recette 😁.

Ingrédients pour 6 tartelettes de 8 cm de diamètre :

Pâte sucrée (il en restera 😉) :
150 g de beurre mou
90 g de sucre glace
3 g de sel
35 g de poudre d’amandes
250 g de farine 55
50 g d’oeuf (1 oeuf moyen)
1 jaune d’oeuf pour la dorure

Crème d’amandes :
50 g de poudre d’amandes
50 g de beurre pommade
50 g de sucre muscovado (ou de sucre roux)
1 oeuf
25 g de farine

Marmelade de pêches :
2 pêches
1,5 feuille de gélatine (3 g)

2 belles pêches et quelques feuilles de menthe pour la déco

Réalisation :

Commencez par la pâte sucrée (vous pouvez la faire la veille 😉). Dans la cuve du batteur muni de l’accessoire « feuille », mettez 150 g de beurre mou, 90 g de sucre glace et 3 g sel. Mélangez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Sans arrêter le batteur, ajoutez 1 oeuf puis 35 g de poudre d’amandes. Ajoutez 250 g de farine tamisée en une fois et remettez en route le batteur à vitesse lente. Arrêtez dès que le mélange est homogène. Faites une boule avec la pâte, filmez et aplatissez un peu avec le plat de la main. Réservez au frigo pour au moins 1 heure.

Étalez votre pâte sur une épaisseur de 2-3 mm (environ… ) en farinant très légèrement le plan de travail. Tournez votre pâte d’1/8 de tour à chaque coup de rouleau (pour étaler votre pâte en rond ). Si votre pâte colle trop, remettez-la au frigo pour 30 minutes. Beurrez vos cercles à tartelettes et déposez-les sur une feuille de papier cuisson. Foncez vos cercle (si vous hésitez sur la technique, il y a plein de tutos sur Youtube qui vous montreront comment faire mieux que je ne pourrais l’expliquer ). Piquez les tartelettes avec une fourchette. Mettez vos tartelettes au congélateur pour 30 minutes. Préchauffez votre four à 160°C. Enfournez pour 13 minutes en ayant déposé vos tartelettes sur un Silpat, lui-même posé sur la grille du four.

Pendant que les tartelettes cuisent, préparez votre crème d’amandes : dans un saladier, mélangez 50 g de beurre pommade et 50 g de sucre muscovado, ajoutez ensuite 1 oeuf et fouettez le mélange avant de verser 50 g de poudre d’amandes puis 25 g de farine. Mélangez bien pour avoir une crème d’amandes homogène.

Sortez vos tartelettes du four et laissez-les sur le Silpat, laissez refroidir un petit peu (pour ne pas vous bruler 🥵) et décerclez vos tartelettes délicatement. Dorez l’extérieur et les bords avec un pinceau et un jaune d’oeuf battu. Répartissez la crème d’amandes sur les tartelettes, jusqu’à mi-hauteur environ et enfournez à nouveau pour 10 minutes à 160°. Les tartelettes doivent être bien dorées. À la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

Préparez votre marmelade de pêches : lavez et séchez 2 pêches, coupez-les en quartiers en laissant la peau, mettez-les dans une petite casserole avec un fond d’eau (juste pour couvrir le fond de la casserole, pas plus !) et faites compoter à feu doux. Pendant ce temps-la réhydratez 1,5 feuille de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Quand les pêches sont cuites, récupérez l’eau de cuisson en égouttant vos morceaux de pêches. Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les à cette eau de cuisson encore bien chaude et mélangez pour dissoudre la gélatine. Mixez les pêches et l’eau de cuisson et versez dans les empreintes du kit tartelettes, laissez refroidir et réserver au congélateur pendant 2 heures minimum.

Dressage :

Déposez vos tartelettes sur le plat de service. Démoulez délicatement les palets de marmelade et les déposer sur les tartelettes.


Dans 2 belles pêches, à l’aide d’un couteau à dents, découpez de fines tranches de pêches à déposer sur la marmelade et ajoutez quelques petites feuilles de menthe. Laissez décongeler 1 heure à température ambiante et régalez-vous.

Bon appétit 😋 !

Conseils et astuces :

  • Vous pouvez préparer votre pâte sucrée la veille et si vous n’avez pas de robot, suivre les mêmes étapes à la main 🤚.
  • Vous pouvez congeler le reste de pâte sucrée. Le plus pratique est de congeler la pâte déjà foncée dans les cercles.
  • Si vous n’avez pas de moules à empreintes pour la marmelade de pêches, il suffit de la verser dans les tartelettes jusqu’à ras bord, de bien lisser avec une spatule et de réserver au frigo pendant 2 heures
  • Le sucre muscovado donne un goût légèrement caramélisé à la crème d’amandes. Vous pouvez le remplacer par du sucre roux ou même simplement du sucre en poudre mais le goût sera moins fort 😉,

Vous aimez les pêches 🍑 ? Essayez ma recette de cheesecake aux pêches sans cuisson 😉.



2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mamscook dit :

    Bravo! C’est magnifique!!!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s