La saison des mirabelles est très courte ! À peine quelques semaines, et hop, il n’y en a plus. Cette petite prune jaune super sucrée est irrésistible 🥰… Donc, pas le temps de réfléchir, malgré la chaleur, j’ai envie d’une tarte aux mirabelles. Toutes mes dernières tartes étaient sur une base de pâte sucrée, il y a longtemps que je n’ai pas fait de tarte sur une base de pâte feuilletée. Et comme mon plaisir est de varier, hop hop hop, la tarte aux mirabelles sera feuilletée, additionnée de quelques noisettes, pour changer des amandes.
Une recette facile, accessible à tous 😉. Dans cette recette, le plus long, c’est de dénoyauter les mirabelles et de les disposer harmonieusement sur la tarte 😊.

Je dois avouer que je ne suis pas passée loin de la catastrophe 😱 : n’ayant pas de tourtière fond amovible, j’ai utilisé un cercle à tarte, parce que sinon, le démoulage d’une tourtière est très hasardeux… Jusque là, c’est logique me direz-vous. Oui, mais mon cercle n’était pas assez haut (un petit 2 cm), et les mirabelles sont juteuses (c’est pour ça qu’elles sont si bonnes) : ça a débordé ! Heureusement que, pour une fois, je surveillais la cuisson de ma tarte. Donc, je vous conseille soit d’utiliser un moule à fond amovible (la meilleure solution je pense), soit d’utiliser un cercle qui fasse 2,5 cm de hauteur minimum, soit de ne pas prévoir de démouler votre tarte et donc de la faire dans une jolie tourtière, qui sera apportée à table 😊.

Verdict : une jolie tarte assez classique. J’ai aimé l’association des mirabelles et des noisettes.
Et si vous avez le courage ou l’envie de faire votre pâte feuilletée, je vous propose 3 recettes :
Ingrédients pour une tarte de 24 cm :
1 pâte feuilletée
900 g de mirabelles
45 g de poudre de noisettes
45 g de beurre
45 g de cassonade
25 g d’oeuf
30 g de noisettes
Préparation :
Commencez par dorer 30 g de noisettes dans une poêle à sec pendant quelques minutes. Laissez refroidir et frottez-les entre vos mains ou sur le plan de travail pour enlever la peau. Concassez grossièrement les noisettes et réserver.
La crème de noisettes : dans un cul-de-poule, travaillez 30 g de beurre pour lui donner une consistance crémeuse (en ce moment, ça va très vite !). Ajoutez 30 g de cassonade et mélangez bien. Ajoutez ensuite 45 g de poudre de noisettes puis 25 g d’œuf . Mélangez bien pour avoir une texture homogène et réservez au frais.
Lavez et sécher 900 g de mirabelles, coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur et dénoyautez-les.
Préchauffez le four à 180°C. Foncez votre cercle beurré avec la pâte feuilletée. Étalez la crème de noisettes à l’aide d’une spatule. Déposez les mirabelles sur la tranche, légèrement penchées en arrière, en suivant bien le contour du moule. À chaque nouvelle rangée, inversez le sens des mirabelles. Continuez comme ça jusqu’au centre de la tarte.


Saupoudrez la tarte avec les 15 g de cassonade restants et déposez 15 g de beurre en petits morceaux sur la tarte. Enfournez pour 50 minutes à 1 heure selon votre four (ma tarte a cuit 1 heure).
Laissez la tarte tiédir sur une grille avant de vous régaler ! Bon appétit 😋 !
