Les petits-beurre personnalisés

Aujourd’hui Brigitte est arrivée à la maison 🤗🤗. Vous ne connaissez pas Brigitte 🤣 ? C’est le kit emporte-pièce à petit-beurre Stadter, que j’ai commandé chez Cook-Shop : un découpoir en métal, associé à une réglette sur laquelle on peut y écrire le message que l’on veut 😉. Et un petit-beurre, c’est parfait pour accompagner la mousse au chocolat demandée par Chouchou pour ce soir 😁.

Les petits-beurre, c’est une recette simple et facile, qui plait à tout le monde, petits et grands. Et avec la mousse au chocolat, ça fonctionne très bien ! Avec le kit Brigitte, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour le message à faire passer 😁 : j’ai faim ! mange-moi ! j’en veux ! ou encore une signature : made by Flo 🤣.

Mes petits-beurre ne sont pas parfaits mais pour un premier essai, je me suis amusée 😁, et c’est le principal pour moi 😊. Ils sont bien croquants et ressemblent aux Petits-Beurres classiques que vous connaissez.

La mousse au chocolat, c’est la recette du chef Michalak, qu’il a partagée pendant le confinement : cette mousse au chocolat est sublime, super onctueuse. Même Chouchou lui met une bonne note, lui le grand spécialiste des mousses au chocolat 😁 : 9,5 sur 10 !!! C’est tellement rare qu’il note aussi bien l’un de mes desserts que je le mentionne 😂.

Ingrédients pour une trentaine de biscuits :

250 g de farine
100 g de beurre demi-sel
100 g de sucre cristallisé
3 g de levure chimique
50 g d’eau

Préparation :

Dans une casserole, versez 100 g de beurre demi-sel, 100 g de sucre cristallisé (ou à défaut de sucre en poudre), et 50 g d’eau. Faites chauffer à feu doux et arrêter le feu dès que le beurre est fondu. Débarrassez dans un cul-de-poule et laissez tiédir (au moins 20 minutes).

Tamisez ensemble 3 g de levure chimique et 250 g de farine dans un cul-de-poule. Quand le mélange beurre / sucre est tiède, versez dans la farine et mélangez avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. SI besoin, finissez de mélanger à la main. La pâte obtenue est très souple, voire un peu collante. Versez la pâte sur une feuille de film alimentaire, aplatissez avec la main et réservez au frigo pour un minimum de 2 heures.

Quand la pâte est bien froide et durcie, préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du frigo et abaissez-la à 2 ou 3 mm d’épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Découpez vos petits-beurre et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte par un tapis de silicone (Silpat) ou une feuille de papier cuisson. Enfournez pour 12 minutes : l’extérieur du petit-beurre est coloré mais le centre reste assez clair.

Laissez refroidir sur une grille. Conservez les petits-beurre dans une boite métal si vous n’avez pas tout mangé 😉.

Régalez-vous 😋😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s