La mûre toujours la mûre 🤣

Avant, quand je cueillais des mûres, c’était uniquement pour faire des confitures. Mais ça, c’était avant ! Avant que je tombe dans la marmite de la pâtisserie 😂. Je fais toujours des confitures de mûres, parce que c’est ma madeleine de Proust, mais pas que 👩‍🍳 !

Tartelettes mûres mûres

J’ai vu sur le blog magnifique d’Aurélien Cohen ses petites tartelettes aux mûres avec une pâte sucrée au charbon végétal : canonissimes 😍😍😍. Pas de charbon en vue, donc j’ai fait simplement une pâte sucrée, la crème d’amandes avec des mûres, le confit de mûres et beaucoup de mûres (bah oui, les miennes sont sauvages donc plus petites que les mûres de culture, mais beaucoup plus parfumées).

J’adore les tartes qui n’ont pas de crème où le fruit est vraiment mis en valeur, comme ma tarte Très Très Fraise par exemple.Et bien là, c’est pareil : pas de crème.

Verdict : C’est un délice de gourmandise, d’ailleurs j’en ai mangé deux à la suite 😱. J’ai une excuse : elles sont petites 😇.

Ingrédients pour 6 tartelettes 8 cm :

Pâte sucrée :
150 g de beurre mou
90 g de sucre glace
3 g de sel
35 g de poudre d’amandes
250 g de farine
50 g d’oeuf (1 oeuf moyen)

Dorure :
1 jaune d’oeuf
5 g de crème liquide

Confit de mûres :
200 g de mûres
45 g de sucre
10 g de jus de citron
4 g de pectine NH

Crème d’amandes :
50 g de beurre
50 g de sucre
50 g de poudre d’amandes
50 g d’oeuf
12 mûres

Garniture : QS de mûres

Réalisation :

Dans la cuve du batteur muni de l’accessoire « feuille », mettez 150 g de beurre, 90 g de sucre glace et 3 g de sel. Mélangez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Sans arrêter le batteur, ajoutez 1 oeuf puis 35 g de poudre d’amandes. Ajoutez 250 g de farine tamisée en une fois et remettez en route le batteur à vitesse lente. Arrêtez dès que le mélange est homogène. Faites une boule avec la pâte, filmez et aplatissez un peu avec le plat de la main. Réservez au frigo pour au moins 1 heure.

Étalez votre pâte sur une épaisseur de 3 mm entre 2 feuilles de papier cuisson farinées et réservez à nouveau au frais pour 30 minutes. Beurrez vos cercles à tartelettes et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis en silicone. Foncez vos cercles à pâtisserie et remettez-les au frigo pour 30 minutes puis coupez l’excédent de pâte avec la lame d’un couteau. Piquez le fond des tartelettes avec une fourchette et réservez au congélateur pour 2 heures minimum.

Préparez la crème d’amandes en mélangeant 50 g de beurre mou avec 50 g de sucre en poudre. Puis ajoutez 50 g d’oeuf puis 50 g de poudre d’amandes. Mélangez bien entre chaque ajout. Filmez au contact ou versez dans une poche et réservez au frigo.

Dans une petite casserole, versez 200 g de mûres avec 10 g de jus de citron et 30 g de sucre en poudre. Faites chauffer à feu doux pendant 5 minutes. Mélangez 15 g de sucre avec 4 g de pectine et ajoutez-les dans la casserole. Portez à ébullition pendant 2 minutes puis mixez au mixeur plongeant. Si vous voulez éviter les pépins, passez le confit à travers un chinois (j’ai laissé les pépins et je n’ai pas trouvé ça gênant à la dégustation). Débarrassez dans un cul-de-poule, filmez au contact et réservez au frigo.

Préchauffez votre four à 160°C. Enfournez les tartelettes pour 15 minutes. Sortez vos tartelettes du four, laissez refroidir et décerclez-les. Dorez l’extérieur et le bord des tartelettes avec un jaune d’oeuf battu avec 5 g de crème liquide, étalé au pinceau de cuisine. Pochez de la crème d’amandes sur le fond des tartelettes et ajoutez dans chacune 2 mûres coupées en 2. Enfournez pour environ 15 minutes (jusqu’à ce que la crème d’amandes soit dorée). Laissez refroidir les tartelettes sur une grille avant de pocher le confit de mûres à ras du bord des tartelettes. Égalisez avec une petite spatule. Disposez les mûres fraiches.

Vous pouvez saupoudrer de sucre glace juste avant de servir 😉.

Régalez-vous 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s