Quand vient la fin de l’été, sur la plage 🎶🎶🎶…. Il reste les mûres dans les bois…. les framboises dans le jardin… et dans le congélateur, des myrtilles et des groseilles ! Comment résister 😇 ? Mais surtout, pourquoi résister à ces fruits : 5 fruits et légumes par jour, c’est bien ça non ? Alors, pour aujourd’hui, pour les fruits, c’est fait 😂😂.

Pour changer un peu, j’ai choisi une tarte à l’ancienne, comme faisait ma grand-mère 👵🏼 : une pâte sucrée, des fruits et un appareil à tarte (des oeufs, du sucre, un petit peu de farine et de la crème). Et j’ai utilisé un moule à tarte à fond amovible, pour avoir un bord cannelé 😉, plus « vintage » que les cercles utilisés habituellement.

J’ai changé de recette pour la pâte sucrée et de mode de fabrication : j’ai fait ma pâte par sablage alors que d’habitude je la fais par crémage (la recette par crémage ICI). Dans la première, le beurre est froid et on le sable avec la farine. La pâte est donc plus sablée que d’habitude, mais elle se coupe très bien et n’est pas trop friable ! Les quantités de pâte proposées permettent de faire 2 fonds de tartes de 20 à 24 cm.

Le matériel utilisé :
1 tourtière à fond amovible de 22 cm de diamètre
Ingrédients :
Pour la pâte sucrée :
1 oeuf (env 50 g)
140 g de beurre froid
90 g de sucre en poudre
30 g de poudre d’amandes
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
235 g de farine 45
1 g de sel
Pour la garniture :
300 g de baies mélangées (framboises roses et jaunes, mûres, myrtilles, groseilles…)
50 g de poudre d’amandes
25 g de farine
60 g de sucre
3 oeufs
100 g de crème épaisse
QS sucre glace
Préparation :
Dans le bol du batteur muni de la feuille, versez 235 g de farine, 1 g de sel, 90 g de sucre en poudre et 30 g de poudre d’amandes et 1/2 cuillère à café de vanille en poudre. Ajoutez 140 g de beurre coupé en petits morceaux. Mettez en route le batteur à petite vitesse pendant environ 10-15 minutes, jusqu’à obtenir un beau sablage. Ajoutez l’oeuf, mélanger environ 20 secondes et arrêtez le batteur. Rassemblez la pâte et versez-la sur un film alimentaire. Réservez au frigo pendant au moins 2 heures.
Beurrez généreusement un moule (ou un cercle) à tarte de 22 cm. Étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné et foncez la pâte dans votre moule ou cercle. Réservez au congélateur pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 170°°C. Saupoudrez le fond de tarte congelé avec 50 g de poudre d’amandes, répartissez les fruits, en en conservant une poignée pour la déco finale.
Fouettez 3 oeufs avec 60 g de sucre, ajoutez 100 g de crème et 25 g de farine ; mélangez bien puis versez l’appareil sur les fruits et enfournez pour 35-40 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et l’appareil à tarte suffisamment pris. Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir sur une grille.
Servez la tarte encore tiède ou à température ambiante, légèrement saupoudrée de sucre glace et avec le reste des baies en déco.
Bon appétit 😋 !
