Les sablés pas blasés

Un air de rentrée flotte dans l’air…. Et qui dit école, dit goûter 🧁 🍪 🍎 … Et qui dit rentrée, dit bonnes résolutions, comme par exemple : « on arrête les goûters industriels » ! Bonne idée. Pour faire un goûter simple, joli et bon : les petits sablés fourrés 😁 !

Cherchez l’intrus parmi mes petits sablés fourrés 😉 !

J’ai utilisé les restes de la pâte de ma tarte aux fruits des bois pour faire ces petits gâteaux : une pâte sucrée faite par sablage, ce qui donne une texture différente de la pâte par crémage. La pâte est plus sablée (ce qui semble logique 😁) et convient parfaitement pour cette recette.

Sablés fourrés à la pâte à tartiner

Une bonne pâte maison, une garniture gourmande et hop ! le tour est joué. J’ai utilisé la pâte à tartiner de Lindt, riche en noisettes, sans huile de palme et très gourmande. Un délice 🥰🥰🥰.

Vous n’utiliserez sûrement pas toute la pâte mais il est difficile d’en faire moins : pas facile de faire des recettes avec un 1/2 oeuf : je n’ai pas encore trouvé de 1/2 poules qui pondent des 1/2 oeufs. Pour ne pas gâcher, vous pouvez en profiter pour préparer un fond de tarte, que vous foncez et que vous congelez à cru dans le cercle. Le jour où vous en avez besoin, enfournez le fond de tarte congelé, il suffira de prolonger la cuisson de quelques minutes 😉.

Matériel utilisé :
Mon robot Kenwood avec la feuille (mais vous pouvez très bien faire votre sablage à la main du bout des doigts)
Des emporte-pièces

Ingrédients :

1 oeuf (env 50 g)
140 g de beurre froid
90 g de sucre en poudre
30 g de poudre d’amandes
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
235 g de farine 45
1 g de sel
QS de garniture au choix : pâte à tartiner, ganache, confiture, caramel au beurre salé ….

Préparation :

Dans le bol du batteur muni de la feuille, versez 235 g de farine, 1 g de sel, 90 g de sucre en poudre et 30 g de poudre d’amandes et 1/2 cuillère à café de vanille en poudre. Ajoutez 140 g de beurre coupé en petits morceaux. Mettez en route le batteur à petite vitesse pendant environ 10-15 minutes, jusqu’à obtenir un beau sablage. Ajoutez l’oeuf, mélanger environ 20 secondes et arrêtez le batteur. Rassemblez la pâte et versez-la sur un film alimentaire. Réservez au frigo pendant au moins 2 heures.

Étalez la pâte sur 2-3 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné (ou entre 2 feuilles de papier cuisson ou 2 feuilles guitare). Remettez au frais environ 20 minutes pour que la pâte se raffermisse.

À l’aide d’emporte-pièce, découpez la pâte avec des formes pleines et des formes identiques évidées au centre (si vous voulez que l’on voit la garniture 😉), et déposez les sablés sur une plaque recouverte d’un tapis Silpat ou d’une feuille de papier cuisson. Découpez autant de biscuits pleins que de biscuits à trous. Réservez au frais pendant 30 minutes (pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson).

Préchauffez le four à 160° et enfournez pour 8-10 minutes : surveillez la cuisson, vos sablés doivent rester blonds. À la sortie du four, laissez les sablés refroidir sur une grille avant de garnir les sablés pleins et de les recouvrir avec les sablés évidés. Appuyez légèrement pour faire adhérer les deux parties du biscuit.

SI vous ne mangez pas tout tout de suite, conservez les gâteaux restants dans une boite à gâteaux en métal.

Bon appétit 😋 !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. francefougere dit :

    Très jolie idée – merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s