Cho cacao cho cho cho chocolat

18 heures…. j’ai une furieuse envie de gâteau pour le dessert 😱. Il me faut donc une recette facile, rapide et bien sûr, gourmande 😁 ! Et avec du chocolat 🍫 . Ça tombe bien, j’ai repéré un cake au chocolat dans mon livre Pâtisserie de Ferrandi Paris : 15 minutes de préparation, 30 à 35 minutes de cuisson, c’est nickel 😁😁.

Ce gâteau contient de la pâte d’amandes, ce qui apporte un moelleux incomparable 🥰. Les noisettes concassées donnent la touche croquante 😉. Pour le conserver, si vous n’avez pas tout mangé 😱, emballez-le dans un film alimentaire pour préserver le moelleux !

Verdict : recette validée ! Je la conserve dans la rubrique « recettes faciles et rapides ». Et avec une tasse de thé au petit-déjeuner ou au goûter, vous vous régalerez !
Seul bémol, mes noisettes et pistaches sont plutôt groupées dans le bas du cake. Je vous conseille donc de bien foisonner la pâte pour lui donner du volume et de la matière.

Matériel utilisé :
Mon robot Kenwood (ou un batteur électrique)
Un moule à cake.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

70 g de pâte d’amandes
85 g de sucre en poudre
2 oeufs entiers
90 g de farine T55
15 g de cacao non sucré
3 g de levure chimique
75 g de lait
85 g de beurre fondu tiède
50 g de noisettes
25 g de pistaches

Préparation :

Commencez par torréfier les noisettes, soit à sec dans une poêle anti-adhésive (environ 5 minutes), soit sur une plaque à pâtisserie, au four à 150° (environ 15 minutes). Laissez refroidir les noisettes puis frottez-les entre vos mains pour en retirer la peau et concassez-les. Réservez.
Hachez grossièrement les pistaches. Réservez.

Travaillez 70 g de pâte d’amandes à la spatule pour l’assouplir. Dans le bol du robot muni du fouet, mélangez la pâte d’amandes avec 85 g de sucre en poudre. Incorporez 2 œufs progressivement. Mélangez pendant 3 minutes au fouet pour ensuite à la maryse pendant encore 5 minutes pour foisonner la préparation : elle va s’éclaircir et prendre du volume. (Conseil : n’hésitez pas à insister, plus la pâte aura de la matière, moins les noisettes et pistaches tomberont !).

Tamiser ensemble 90 g de farine, 15 g de cacao et 3 g de levure. Versez 75 g de lait puis la moitié des poudre tamisées dans le bol et mélangez à la maryse. Mélangez les fruits secs coupés avec le reste des poudres tamisées. Ajoutez à la préparation. Incorporez 85 g de beurre fondu tiède.

Beurres et farinez un moule à cake et versez la pâte. Enfournez à 200°C puis baissez la températureà 160°C et faites cuire le gâteau pendant 30 à 35 minutes. Laissez refroidir dans le moule avant de démouler.

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s