Le Flan Michalak

Ayant des jaunes d’oeufs à écouler, j’ai voulu tester une recette de flan. On ne vas pas en faire tout un flan mais quand même, c’est le flan Michalak sans pâte (bah oui, je n’avais pas de pâte sous la main et pas le courage d’en préparer une 🤷🏻‍♀️). Avec cette recette spéciale tire-au-flanc, vos gourmands en resteront comme deux ronds de flan 🤣🤣.

À l’origine, le chef faisait cuire son flan dans un cercle à tarte, c’est donc un flan assez fin.

J’ai vu, sur de nombreux blogs, que beaucoup utilisaient un cercle à entremets de 4 cm de hauteur, pour avoir avoir quelque chose de plus épais, plus « conventionnel »😁. J’ai fait avec le matériel dont je dispose 😊 : j’ai utilisé mon moule à charnière de 20 cm de diamètre. Pour un flan plus épais, prenez un cercle de 18 cm (je n’en ai pas 🤷🏻‍♀️).

Pour un premier essai, j’ai respecté la recette d’origine 😉. J’ai juste ajouté de la vanille, qui ne figure pas dans la recette d’origine. J’ai suivi le mode opératoire du blog C’est ma fournée !, qui fait partie de mes références incontournables en matière de blog culinaire 😉.

Le flan c’est quoi ? C’est en fait juste une crème pâtissière que l’on fait cuire 😊. C’est donc une recette assez simple, surtout quand on ne doit pas s’occuper de la pâte 🤣. Il faut juste bien respecter le temps de refroidissement de la crème pâtissière et ensuite du flan cuit. Ce n’est donc pas une recette que l’on peut faire au débotté en rentrant du boulot pour le dessert. Il faudra attendre le petit-déjeuner pour en profiter. Comme l’explique le chef, si on fait cuire la crème pâtissière chaude, elle risque d' »exploser » et pour reprendre ses termes, le flan ne sera pas très « sexy » 😂 !

Verdict : un flan très onctueux, pas collant du tout, fondant en bouche, peu sucré, bien vanillé, au goût de l’enfance ! J’ai apprécié l’absence de pâte qui rend le flan beaucoup plus léger !

Matériel utilisé : un moule à charnière de 20 cm (préférez un cercle de 18 cm pour un flan plus épais)

Ingrédients :

500 g de lait (entier si possible, ce sera plus onctueux)
125 g de crème liquide
125 g de sucre cristal ou en poudre
50 g de Maïzena
100 g de jaunes d’oeufs (soit 5 beaux jaunes)
1 gousse de vanille

Préparation :

Dans une casserole, versez 125 de sucre et 50 g de maïzena et mélangez les poudres au fouet ou à la cuillère magique. Ajoutez les graines d’une gousse de vanille et mélangez. Ajoutez 100 g de jaunes d’œufs et fouettez. Ajoutez ensuite 125 g de crème, mélangez puis 500 g de lait et mélangez encore.

Mettez ce mélange à chauffer et portez à ébullition sans cesser de fouetter. Arrêtez le feu quand la crème commencer à épaissir et devient onctueuse et continuez à fouetter pendant encore 1 à 2 minutes. Versez la crème dans un grand plat à gratin et filmez au contact. Réservez au frigo jusqu’à ce que la crème soit vraiment bien froide.

Au bout de ce temps de refroidissement, préchauffez votre four à 180°C. Reprenez votre crème, versez la dans un saladier et fouettez-la pour l’assouplir. Beurrez et farinez votre cercle. Ayant utilisé un moule à charnière, j’ai recouvert le fond du moule d’un papier cuisson que je bloque avec la charnière et beurré et fariné les bords. Si vous utilisez un cercle, posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Versez la crème dans le moule ou le cercle et lissez la surface avec une petite spatule.

Enfournez pour 35 à 40 minutes : la surface du flan doit être bien dorée, avec quelques taches brun foncé. Laissez refroidir complètement avant de démouler. Réservez au frigo pendant au moins 2 heures avant de déguster.

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s