Un brownie d’enfer

Attention ⚠️⚠️⚠️⚠️ , la recette et les photos qui suivent peuvent faire mal à un gourmand frustré 🤣🤣🤣 : ce brownie « gourmandifié (si, si, j’ai décidé d’inventer les mots qui manquent au vocabulaire de la gourmandise 😉) par une couche interne de caramel est une véritable bombe 💣 et risque de vous rendre complètement addict.

Regardez-moi comme ça a l’air gourmand :

Pour le brownie, je me suis inspirée d’une recette de Valhrona, que j’ai adaptée au contenu de mes placards 😉 : j’ai utilisé des noix (et non des noix de pecan) et mon chocolat Cacao Barry (noir Inaya et blanc Zéphyr). Je n’ai pas testé la recette de caramel beurre salé de Valhrona : il en restait de ma recette de fingers Chocomeloises.

Le brownie doit avoir des bords croustillants et un cœur moelleux. Objectif atteint 😁 !

Le brownie a beaucoup d’avantages : c’est une recette gourmande, facile et rapide. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un caramel tout fait. Vous pouvez utiliser les fruits secs de votre choix : noix, noix de pécan ou de macadamia, noisettes, amandes, pistaches ….

Matériel utilisé :
Un moule rectangulaire de 25 x 15 cm

Pour 4 à 6 gourmands :

Ingrédients :

Pour le brownie :
2 oeufs (100 g)
110 g de cassonade
100 g de beurre
55 g de chocolat noir Inaya 65% Cacao Barry
30 g de farine
8 g de cacao non sucré
75 g de noix
60 g de chocolat blanc Zephyr Cacao Barry

Pour le caramel au beurre salé :
40 g de beurre demi-sel
80 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
1 pincée de fleur de sel

Préparation :

Commencez par préparer le caramel beurre salé : Versez 10 cl de crème dans une petite casserole et portez à ébullition. Arrêtez le feu et réservez. Dans une autre casserole suffisamment grande pour avoir une couche fine de sucre, préparez un caramel à sec : versez 80 g de sucre et faites chauffer sans toucher ni remuer. Le sucre va fondre puis se transformer en caramel. Quand le caramel est suffisamment coloré, retirez du feu et ajoutez un petit peu de crème bien chaude et fouettez tout de suite pour incorporer la crème. Ajoutez le reste de la crème en 2 ou 3 fois en fouettant vigoureusement. Quand toute la crème est incorporée, ajoutez 40 g de beurre demi-sel en morceaux et fouettez jusqu’à avoir un mélange homogène. Ajoutez une pincée de fleur de sel et mélangez encore. Si votre caramel vous paraît trop liquide, remettez à feu doux et fouettez doucement jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Laissez tiédir.

C’est parti pour le brownie. Préchauffez le four à 170°C. Faites fondre au bain-marie (ou au micro-ondes), 55 g de chocolat noir et 100 g de beurre. Dans un cul-de-poule, fouettez 2 œufs avec 110 g de cassonade. Incorporez le mélange beurre-chocolat. Ajoutez la farine et le cacao tamisés. Mélangez à la spatule pour avoir une pâte lisse et homogène. Concassez grossièrement au couteau 75 g de noix et ajoutez-les dans la pâte. Beurrez et farinez votre moule et versez la pâte . Lissez à la spatule. Concassez 60 g de chocolat blanc et répartissez sur le dessus du brownie. Enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir légèrement avant de démouler.

Coupez le brownie en 2 parties égales, étalez du caramel sur une moitié de brownie à l’aide d’une petite spatule et recouvrez avec la deuxième partie du brownie. Appuyez légèrement pour faire adhérer. Réservez 1 heure au frais. Coupez le brownie en carrés pour le servir.

Pour les plus gourmands, accompagnez le brownie de crème fraiche, de crème fouettée ou de glace à la vanille ou au caramel au beurre salé.

Bon appétit !

Brownie chocolat caramel


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s