Je flashe sur la pistache

Vous connaissez les crinkles ? Ce sont des petits biscuits craquelés : crinkle ça veut dire froisser ou gondoler. Vous imaginez donc le résultat attendu 😁. Je vous avais déjà proposé des crinkles au citron que vous pouvez retrouver là : clic. En ce moment, je suis dans un trip pistache. Après mon cake Pistachoise, j’avais envie de petits gâteaux vite faits pour accompagner la mousse au chocolat prévue pour le dessert 😊.

Un petit tour sur google et hop 😁 : une recette sur le blog de Valérie (C’est ma fournée), une référence incontournable pour les apprenties pâtissières comme moi 😉 : Je me suis inspirée de sa recette d’Amaretti moelleux à la pistache.

Et voilà des petits gâteaux moelleux à la pistache, prêts en moins d’une demi-heure 💪💪, parfaits pour accompagner la mousse au chocolat 🍫 . Pour la mousse, je ne change plus de recette : c’est toujours ma Mousse du Chef (partagée par C Michalak pendant le confinement).

Verdict : recette à conserver ! Pas de crash avec cette recette flash 😁.

Pour une vingtaine de crinkles à la pistache :

Matériel utilisé :
Mon robot Kenwood (ou un batteur électrique)
Une plaque à patisserie

Ingrédients :

70 g de blanc d’œuf (2 beaux blancs d’œufs)
100 g de sucre en poudre
200 g de poudre d’amandes
40 g de pâte de pistache
1 pincée de sel
QS de sucre glace

Préparation :

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante.

Dans la cuve du robot muni du fouet, versez 70 g de blancs d’œuf, 50 g de sucre en poudre et une belle pincée de sel. Commencez à monter les blancs en neige, en augmentant progressivement la vitesse du robot. Quand les blancs sont presque montés, ajoutez un peu à la fois les 50 g de sucre restants et accélérez la vitesse du robot jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante, qui forme bien le fameux bec d’oiseau !

Ajoutez 40 g de pâte de pistache et fouettez à vitesse moyenne, juste le temps d’incorporer la pâte de pistache (une vingtaine de secondes). Arrêtez le robot. Versez dans le bol 200 g de poudre d’amandes et mélangez délicatement avec une maryse. Voilà la pâte est prête : elle est collante, c’est normal.

Dans une assiette, versez du sucre glace. À l’aide de deux petites cuillères, formez des boules un peu aplaties de pâte et roulez-les délicatement dans le sucre glace (ça colle aux doigts… donc n’hésitez pas à mettre également du sucre glace sur vos mains). Déposez chaque boule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les écartant suffisamment (les crinkles vont s’étaler légèrement à la cuisson).

Enfournez au milieu du four pour 14 minutes (surveillez la cuisson pour que les biscuits ne colorent pas : si besoin, baissez la température de votre four. Les miens ont un peu trop coloré 🤷🏻‍♀️). À la sortie du four, les crinckles sont très moelleux, voire mous…. pas d’inquiétude, ils raffermissent en refroidissant et deviennent légèrement croquants à l’extérieur, tout en restant moelleux dedans.

Bon appétit ! 😋

Les crinkles à la pistache sont parfaits pour accompagner un thé bien chaud 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s