Le choco-mascarpoire

Oui, je sais, le nom est un peu bizarre 🙃… mais vous avez bien compris que ça parle de chocolat 🍫 , de poire 🍐 et de mascarpone. J’adoooore l’association 🍐 🍫 qui est un très grand classique en pâtisserie 👩‍🍳. Les contraintes pour la réalisation du jour : un gâteau sur lequel on peut mettre des bougies 🎂 , du chocolat 🍫 , des poires 🍐 , compatible femme enceinte 🤰 , réalisable facilement et rapidement sur une soirée. Et, tadam….. voilà le résultat 😁 :

Je suis une grande fan du gâteau pommes et mascarpone du blog Casserole et Chocolat. Je crois que c’est le meilleur gâteau aux pommes que j’ai goûté. Emma, l’auteur du blog, est une cuisinière de talent, qui permet à de simples amateurs comme moi de progresser en pâtisserie, a aussi proposé une version chocolat de son gâteau au mascarpone. Et bien moi, j’ai mixé les deux recettes et remplacé les 🍎 par des 🍐 !

Un gâteau moelleux, très chocolaté, délicieux 😋, réalisable par tout le monde .

Matériel utilisé :
Mon robot Kenwood (ou un bol et un fouet)
Un moule à charnière de 20 cm de diamètre

Ingrédients :

3 oeufs
110 g de sucre en poudre (Sucre 1)
185 g de mascarpone
150 g de chocolat noir (Inaya 65% Cacao Barry)
12 g de cacao en poudre
150 g de farine
1 sachet de levure chimique (11 g)
3 belles poires (Après dégustation, je pense qu’il faut une poire de plus 😉)
20 g de beurre
30 g de sucre (Sucre 2)
1 poignée d’amandes effilées
1 cuillère à soupe de cassonade
Beurre pour le moule

Préparation :

Pelez et coupez une poire en petits cubes. Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre, ajoutez 30 g de sucre en poudre (sucre 2) et la poire coupée en petits cubes. Faites cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les petits morceaux de poires soient fondants et caramélisés. Je pense qu’il serait plus judicieux de couper 2 poires en petits cubes : j’ai trouvé à la dégustation qu’il en manquait un peu dans le corps du gâteau.

Préchauffez le four à 170°C. Faites fondre au bain-marie 150 g de chocolat noir. Fouettez 3 oeufs avec 110 g de sucre en poudre (sucre 1). Quand le mélange devient mousseux, ajoutez 185 g de mascarpone et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Tamisez ensemble 12 g de cacao, 11 g de levure chimique et 150 g de farine et ajoutez-les au mélange. Pour finir, ajoutez 150 g de chocolat fondu. Quand la pâte est bien mélangée, ajoutez les petits cubes de poires caramélisés, mélangez à peine et versez dans le moule beurré. Répartissez bien la pâte dans le moule à l’aide d’une petite spatule coudée.

Épluchez 2 belles poires et coupez-les en tranches assez fines. Disposez les tranches de poires en rosace sur la pâte, saupoudrez-les de cassonade, ajoutez quelques amandes effilées et enfournez pour 50 minutes à 1 heure (selon votre four).

À la sortie du four, laissez refroidir quelques instants avant de démouler le gâteau. Ma rosace a un peu bougé pendant la cuisson mais le le gâteau conserve une allure très gourmande 😊.

Bon appétit 😋 !

Verdict après dégustation au boulot : j’aurais du couper 2 poires en petits cubes.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Catherine Occhipinto dit :

    Bonjour gâteau réalisé ce week end et je le trouve un peu sec
    Merci pour cette recette

    Aimé par 1 personne

    1. flopatisse dit :

      Bonjour Catherine, merci pour votre retour. Je suis désolée qu’il ne vous ait pas pleinement satisfaite. Je n’avais pas eu ce sentiment, j’ai trouvé ce gâteau très moelleux 😊

      J’aime

  2. Catherine Occhipinto dit :

    En fait il est meilleur au bout de deux jours
    Merci pour votre réponse

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s