Les financiers pistache chocolat

Aujourd’hui, besoin de réconfort après avoir écouté les mesures de protection annoncées ce soir 😷😷😷. Vous aimez les financiers, vous ? 💰💰💰 Pas ceux-la, non, les gourmands 😁 avec des blancs d’œufs, le bon beurre noisette, la poudre d’amandes et aujourd’hui, de la pistache et des pépites de chocolat noir.

Des financiers, c’est facile, c’est pas cher et ça peut rapporter beaucoup de gourmandise 😋😋😋. Il faut juste anticiper ses envies de financiers : comme pour les madeleines, la pâte doit reposer au moins 12 heures au frigo pour pouvoir se libérer à la cuisson 😁😁. Je vous ai déjà proposé une recette de financiers aux noisettes et chocolat ou juste aux noisettes.

C’est aussi un bon moyen d’utiliser les blancs d’œufs. La recette est toujours celle du livre de Philippe Urraca « Patisserie » à laquelle j’ai ajouté des pépites de chocolat pour la gourmandise. Ce livre est une véritable mine d’or. C’est un de mes préférés 🥰🥰. La recette des financiers noisettes ayant été une belle réussite, j’ai choisi de rester sur la même recette 😁.

J’ai un seul moule à financiers, j’ai donc fait 9 financiers 💰 et 6 coeurs ❤️ parce que « quand on compte, on n’aime pas » 🤣🤣 (bon, ok, c’est pas tout à fait ça normalement … 😉) et parce que je trouve ça mignon 😁

Verdict : il n’y en plus 🤣🤣🤣. Partagés au boulot avec mon équipe, ils ont fait l’unanimité 🥰🥰🥰.

Ingrédients :

95 g de beurre (pour avoir 77 g de beurre noisette)
135 g de sucre glace
50 g de farine
50 g de poudre d’amandes
1,5 g de levure
120 g de blancs d’œufs (4 beaux blancs)
15 g de miel
45 g de pâte de pistache
40 g de pépites de chocolat noir
20 g de pistaches hachées

Préparation :

Commencez par le beurre noisette (j’en fais toujours un petit peu plus par précaution : je pèse au départ 105 g de beurre) : faites chauffer le beurre dans une petite casserole en le fouettant, jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur noisette (ça prend 4-5 minutes) : le beurre va d’abord mousser, puis se colorer. Dès qu’il atteint la couleur noisette, arrêtez le feu, filtrez le beurre à travers une petite passoire et pesez la quantité nécessaire. Réservez au chaud.

Dans un cul de poule, commencez par verser 50 g de poudre d’amandes sur 135 g de sucre glace et mélangez au fouet. Ajoutez les poudres en fouettant entre chaque ajout dans l’ordre suivant : 50 g de farine puis 1,5 g de levure. Ajoutez ensuite la pâte de pistaches et fouettez jusqu’à que la pâte de pistache soit bien incorporée. Ajoutez ensuite 120 g de blancs d’oeufs et fouettez pour avoir une pâte homogène. Ajoutez ensuite 77 g de beurre noisette bien chaud et hop, encore un petit coup de fouet. Ajoutez 15 g de miel, fouettez une dernière fois pour incorporer le miel. Filmez et réservez une nuit au frais.

Le lendemain, préchauffez le four à 190°C. Ajoutez 50 g de pépites de chocolat dans la pâte bien froide. Versez la pâte dans les moules en les remplissant aux 3/4. Parsemez le dessus des financiers de pistaches concassées. Faites cuire 10 à 13 minutes (selon les moules). Laissez refroidir avant de démouler.

Bon appétit 😋😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s