Le clafoutis de l’automne 🍐 🍫

Et voilà, il fait moche, plutôt frais, les feuilles tombent, le moral aussi 😔 … Bref, c’est l’automne. Mais le blues automnal ne m’atteindra pas 😁😁 : j’ai la Comfort Food pour me défendre avec par exemple, ce clafoutis aux poires 🍐 et pépites de chocolat 🍫 . Une véritable tuerie si vous le dégustez encore chaud à la sortie du four. Et ce matin, au petit-déj, il était encore parfait froid à température ambiante.

Cet été, je vous avais proposé un clafoutis aux cerises, recette avec laquelle je m’étais franchement régalée alors que jusque là, les clafoutis, avec moi, c’était un peu foutu 😂… Je crois que la présence de poudre d’amandes et le fait qu’il n’y ait pas de farine mais de la Maïzéna, qui apporte de la légèreté y sont pour beaucoup 🤗. Bon, le pot de crème est sûrement pour quelque chose dans le moelleux.

Le clafoutis poire-chocolat : un excellent anti-déprime d’automne

Le fait de beurrer et sucrer généreusement le moule permet de servir des parts nettes, et d’avoir une croute légèrement caramélisée qui apporte un vrai plus à cette recette 😁.

C’est une recette facile, sans robot pâtissier ni matériel spécifique, que vous pouvez décliner avec tous les fruits que vous aimez 😊😊. Le clafoutis a tendance à monter un peu à la cuisson avant de redescendre : donc, pensez à prendre un moule ou une tourtière à bords suffisamment hauts (au moins 3,5 cm).

Ingrédients pour un plat de 24 cm :

4 belles poires (ici j’ai utilisé des 🍐 Conférence)
2 oeufs
60 g de sucre
65 g de poudre d’amandes
35 g de Maïzéna
200 g de crème fraiche épaisse
70 g de lait entier
1 gousse de vanille
40 g de pépites de chocolat noir
QS de beurre et de sucre pour le moule

Réalisation :

Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante.
Dans un saladier, fouettez ensemble 2 oeufs et 60 g de sucre et faites blanchir le mélange (j’ai fouetté au fouet électrique).
Ajoutez ensuite dans l’ordre, et en mélangeant bien, au fouet, entre chaque ajout : 65 g de poudre d’amandes, 35 g de Maïzéna, 200 g de crème fraiche épaisse et 70 g de lait entier.
Quand la pâte est lisse et homogène, ajoutez les grains de vanille de la gousse fendue et grattée et mélangez une dernière fois.

Beurrez et sucrez votre moule pour obtenir une belle croute caramélisée. Versez la pâte dans le moule.

Épluchez 3 poires et coupez-les en morceaux. Répartissez les morceaux de poires dans la pâte. Ils vont « couler » dans la pâte, c’est normal. Cela permettra aux derniers quartiers ajoutés de rester en surface. Épluchez la dernière poire et cette fois-ci, coupez-la en 8 et déposez vos huitièmes de poires joliment dans votre plat. Saupoudrez de pépites de chocolat juste avant d’enfourner (ça évite ainsi aux pépites de toutes se retrouver dans le fond du moule).

Enfournez pour 45 minutes à 170° (à surveiller selon votre four). Le clafoutis doit être bien doré sur le dessus, avec une croûte légèrement caramélisée.

Laissez tiédir un peu avant de vous régaler .

Bon appétit  😋 !

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est marrant j’en ai fait un hier , je recevais ma famille, on s’est régalés.
    Il a l’air délicieux.

    Aimé par 1 personne

    1. flopatisse dit :

      Il est vraiment bon ! Surtout chaud ou tiède … difficile de s’arrêter 😱😱😱

      Aimé par 1 personne

      1. c’est toujours ça le soucis 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s