Des pommes, des poires et des scoubidou-bidou ah 🎶 🎶🎶 …. Sur la plage abandonnée, caramel et pâte brisée 🎶 🎶🎶… et voilà des mini tartes tatins aux pommes 🍎 et aux poires 🍐 pour un confinement gourmand 😁. Bah oui, le virus ne m’a pas encore coupé l’appétit 😋.

Après mon cours de pâtisserie, j’avais envie de refaire rapidement une pâte brisée pour vérifier que c’était aussi facile à la maison qu’en cours 😉. Et bien oui 😁 ! Ma pâte était aussi belle et facile à travailler 💪💪💪.

Comme je n’ai pas de grandes tablées à régaler, j’aime bien le concept du mini individuel 😊. Et comme en plus, ces tartes passent par la case congélateur, il en reste à décongeler pour une prochaine envie subite de gourmandise 😋. Je n’ai pas réussi à choisir entre 🍎 et 🍐, j’ai fait 4 tartes avec chaque fruit 🤷🏻♀️.

Matériel utilisé :
Mon robot pâtissier Kenwood
Des moules à mini-muffins en silicone
Ingrédients pour 8 mini-tartes Tatin
Pour la pâte brisée :
200 g de farine (si possible moitié 45 moitié 55)
4 g de sel
100 g de beurre froid
65 g d’eau froide
Pour le caramel :
37 g d’eau
113 g de sucre en poudre
Pour les fruits :
2 belles pommes Golden
2 belles poires Williams
50 g de beurre
40 g de sucre en poudre
Préparation :
Commencez par préparer le caramel : dans une casserole, versez 37 g d’eau et 113 g de sucre en poudre. Faites chauffer à feu moyen (sans mélanger) jusqu’à obtention d’un caramel ambré (attention, quand le caramel commence à colorer, ça va très vite foncer). Versez une fine couche de caramel dans le fond des empreintes du moule à muffin et réservez.


Épluchez 2 pommes et coupez-les en petits cubes. Dans une poêle, faites fondre 25 g de beurre et faites revenir vos cubes de pommes à feu assez vif. Quand les pommes commencent à colorer, ajoutez 20 g de sucre en poudre, mélangez bien pour enrober les pommes et prolongez la cuisson à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient fondantes et caramélisées. Si nécessaire, égouttez les pommes dans une passoire. Répartissez lez pommes dans 4 empreintes du moule à muffins et tassez avec une petite cuillère. Laissez quelques millimètres de libres pour la pâte. Laissez refroidir à température ambiante.
Procédez de la même façon avec les 2 poires.
Dans le bol du robot muni de la feuille, versez 200 g de farine tamisée et 4 g de sel. Ajoutez 100 g de beurre froid coupés en cubes et mettez en route le robot à vitesse lente, jusqu’à obtenir un sablage : les morceaux de beurre vont devenir de plus en plus petits et s’enrober de farine pour former comme des grains de sable épais. Ajoutez 65 g d’eau sans arrêter le robot. Mélangez sans corser : dès que l’ensemble forme une pâte qui adhère à la feuille et ne colle plus aux parois du bol, arrêtez le robot. Ça se fait rapidement en 1 minute environ.
Boulez votre pâte, filmez-la, aplatissez-la un peu et réservez au frigo pendant au moins 30 minutes.
Fleurez assez généreusement votre plan de travail et abaissez votre pâte sur une épaisseur de 4 millimètres. À l’aide d’un emporte-pièce, découpez des disques de pâte d’un diamètre légèrement supérieur à celui des moules. Déposez vos disques de pâte sur les pommes et les poires refroidies en essayant d’obturer au mieux les alvéoles. À l’aide d’un cure-dent, percez un trou au centre de chaque disque de pâte. Réservez au frigo le temps de préchauffer le four à 180°C.


Enfournez pour 20-25 minutes : la pâte doit être dorée. Pas de panique si les disques de pâte se soulèvent pendant la cuisson : à la sortie du four, laissez tiédir 5 minutes puis appuyez délicatement sur la pâte pour tasser. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au congélateur pendant une nuit (pour faciliter le démoulage). Le lendemain, démoulez vos mini-tartes et laissez-les décongeler avant de vous régaler. Vous pouvez également les faire tiédir dans un four chaud. Servez les mini-tartes Tatin natures ou avec une cuillère de crème fraiche.
Bon appétit 😋 !