Ces dĂ©licieux sablĂ©s sont appelĂ©s SablĂ©s Viennois ou Sprits (avec un S et pas un Z, attention, ce n’est pas encore l’heure de l’apĂ©ro đ·đ€Ł ). Ă moitiĂ© recouverts de chocolat noir (pour encore plus de gourmandise), ils sont parfaits pour le goĂ»ter avec un chocolat chaud ou une bonne tasse de thĂ© âïž . Et en plus, c’est une recette de chef, celle de Pierre HermĂ© (Larousse des Desserts) mais c’est une recette facile đȘ !

Pour trouver une bonne recette, j’ai fait appel Ă mon grand ami Google et hop ! J’ai trouvĂ© la recette est sur le blog de Encore Un GĂąteau.

J’en ai profitĂ© pour faire une tentative de tempĂ©rage de chocolat đ« : j’ai fait fondre 100 g de chocolat noir Ă 45°, j’ai ajoutĂ© 50 g de chocolat en pistoles, ce qui a fait redescendre la tempĂ©rature đĄ puis j’ai rĂ©chauffĂ© le chocolat jusqu’Ă 31° avant de l’utiliser. L’intĂ©rĂȘt de tempĂ©rer le chocolat, c’est qu’une fois cristallisĂ©, il est dur et ne fond pas immĂ©diatement sous la chaleur des doigts â.

Verdict : des petits gùteaux ultra-gourmands, trÚs sablés, avec un bon goût de beurre et de vanille.
Matériel utilisé :
Mon robot Kenwood
Une poche à douille et une douille cannelée de 18 mm
Un thermomĂštre pour le chocolat
Ingrédients pour une dizaine de beaux sprits :
190 g de beurre pommade
70 g de sucre glace
30 g de blanc dâĆuf
1 gousse de vanille
200 g de farine
1 pincée de fleur de sel
150 g de chocolat noir (Excellence 55% Cacao Barry)
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°.
- Dans le bol du robot muni de la feuille, travaillez 190 g de beurre pommade jusqu’Ă ce qu’il ait une consistance bien crĂ©meuse. Ajoutez 70 g de sucre glace et mĂ©langez. Ajoutez ensuite 30 g de blanc d’oeuf et mĂ©langez Ă nouveau, jusquâĂ ce que le blanc dâĆuf soit incorporĂ© au mĂ©lange beurre sucre.
- Ajoutez ensuite 200 g de farine et les graines de la gousse de vanille et mĂ©langez avec une maryse jusqu’Ă avoir une pĂąte homogĂšne.
- Versez la pĂąte dans une poche munie d’une douille cannelĂ©e de 16 ou 18 mm de diamĂštre et dressez vos sablĂ©s en forme de W ou de S sur une feuille de papier sulfurisĂ© posĂ© sur une plaque Ă pĂątisserie. Pensez Ă les espacer suffisamment parce qu’ils vont s’Ă©taler un petit peu Ă la cuisson. La pĂąte est assez Ă©paisse et donc n’est pas trĂšs facile Ă pocher au dĂ©but, c’est normal.
- Enfournez pour 15 minutes. à la sortie du four, les sablés sont blonds doré et encore mous : ils vont durcir en refroidissant.
- Laisser les sprits refroidir à température ambiante.
- Préparez votre chocolat en le faisant fondre au bain-marie et trempez les sablés à moitié dans le chocolat.
- Déposez les sprits sur un papier sulfurisé et laissez le chocolat cristalliser à température ambiante.
Vous pouvez ajouter de la noix de coco au dessus du chocolat fondu pour encore plus de gourmandise đ.
Bon appĂ©tit đ !
Humm j’adore ces petits biscuits qui se mangent tout seul đ Ils sont bien rĂ©ussis, bravo.
JâaimeAimĂ© par 1 personne
Merci đ ! C’est vrai qu’ils se mangent facilement đđ
JâaimeAimĂ© par 1 personne