Le Tiramisu 😊

Premier essai de tiramisu et première victoire 💪💪💪. Je ne mange jamais de tiramisu au restaurant : je déteste le café… Il fallait donc que j’essaye d’en faire un moi-même et sans café 🤷🏻‍♀️. Et là bingo, j’ai adoré : moelleux mais pas tout mou, pas trop sucré, bref le bonheur 😍. Mon grand confiné qui a fait une drôle de tête quand j’ai annoncé le dessert, a goûté du bout de la cuillère et …. a fini sa verrine sans rien laisser 😁 …

Il y a sur la toile des dizaines de recettes, j’ai choisi celle d’un chef que j’adore : Christophe Michalak. Les recettes qu’il partage sont toujours top et souvent assez faciles à faire 😁. Je l’ai faite sans café mais avec du cacao. Dans le déroulé de la recette, je vous ai noté les deux versions (café et chocolat) 😉. Le Chef présente son tiramisu dans un grand plat Pyrex, je préférais une forme individuelle, j’ai donc fait des verrines.

Vous pouvez faire le biscuit cuillère maison ou, comme moi, ne pas avoir le temps, et sans complexe, utiliser des biscuits cuillers tout faits (je prends toujours les biscuits cuillers Bonne-Maman, ils sont presque aussi bons que les miens et ça dépanne bien 😉).

Le tiramisu sera meilleur et plus ferme si vous le réalisez la veille. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des copeaux de chocolat noir sur les biscuits imbibés 😉. Je crois que la prochaine fois, je ne sucrerai pas le sirop au cacao pour renforcer le goût.

Ingrédients pour 4 gourmands ou 8 raisonnables 😂

18 biscuits cuillers
150 g de mascarpone
150 g de crème liquide entière
2 oeufs
60 g de sucre en poudre

Pour imbiber les biscuits :
250 ml d’eau
20 g de cacao en poudre non sucre
15 g de sucre en poudre

Si vous préférez le café (la recette d’origine) :
3 tasses d’expresso (il faut un café assez fort pour en ressentir le goût à la dégustation)
Le zeste d’un citron jaune

Pour la décoration : cacao en poudre non sucré

Préparation :

  • Dans le bol du robot muni du fouet, versez 150 g de mascarpone, 150 g de crème liquide bien froide, 2 oeufs entiers et 60 g de sucre en poudre. Fouettez pour obtenir un mélange homogène (ça fait un liquide assez épais).
  • Filmez et réservez au congélateur pour 45 minutes.
  • SI vous souhaitez faire vos biscuits cuillers, la recette est là : clic. Vous pouvez soit réaliser des disques de la taille des verrines (il en faut 2 par verrine) soit cuire le biscuit en plaque et ensuite découper le biscuit à l’aide d’un emporte-pièce.
  • Après 45 minutes de refroidissement, montez la crème avec le robot ou un batteur électrique. C’est assez long à monter, ne vous inquiétez pas. Vous devez obtenir une consistance assez légère mais qui se tient bien.
  • Préparez le sirop d’imbibage pendant que la crème est au froid : dans une petite casserole, versez 250 g d’eau, 20 g de cacao en poudre et 15 g de sucre. Faites chauffer jusqu’à ce que le cacao soit dissous. Versez dans un récipient assez large pour pouvoir y tremper vos biscuits cuillers et laissez refroidir .
  • Si vous faites la recette au café : préparez vos expressos, ajoutez les zestes du citron dans le café chaud et laissez infuser 5 minutes avant de l’utiliser.

Montage :

  • Imbibez les biscuits cuillers en les trempant dans le sirop au chocolat et couvrez le fond des verrines.
  • Versez une couche de crème au mascarpone
  • Ajoutez une deuxième couche de biscuits cuillers imbibés
  • Terminez par la crème mascarpone et lissez le dessus des verrines avec une petite spatule.
  • Réservez au frais pendant au moins 2 heures.
  • Décorez de cacao non sucré juste avant de servir (j’ai utilisé des pochoirs 😁).

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s