Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, c’est l’automne : les feuilles tombent, les châtaignes aussi 😂😂…. Attention, ça pique fort 😱. Mais c’est bon, doux, parfumé. Ça fait un moment que traine sur mes étagères un petit pot de crème de marrons. Mais je n’avais pas encore choisi ma recette 🤷🏻♀️ : je n’ai encore jamais fait aucun gâteau avec de la crème de marrons. Voilà, désormais, c’est fait ✅ !

J’ai repéré une recette dans nouveau livre « Ma Petite Pâtisserie » de Christophe Felder et Camille Lesecq : un moelleux à la crème de marrons 🌰 . J’ai respecté les proportions des Chefs, adapté les quantités à la taille de mon petit pot de crème, mais j’ai juste changé la forme : j’ai utilisé mon moule à mini-savarins. Et du coup, j’ai fait comme pour les financiers tigrés, j’ai ajouté une ganache dans le creux : bah oui, ce serait dommage de laisser ce vide 😂😂.

C’est une recette facile et rapide, accessible à tous et sans besoin de matériel particulier 😉.

Verdict : mon fils préfère sans chocolat, moi avec 😁 (avec une tasse de thé au goûter, j’ai adoré 🥰). Mon mari est hors jeu : il n’aime pas la crème de marrons 😂. Les gâteaux sont très moelleux, avec un bon goût de châtaigne 🌰🌰🌰 . La taille des moules fait des petits gâteaux individuels qui font juste la bonne taille 😁.
Ingrédients pour 6 petits moelleux :
250 g de crème de marrons
2 oeufs
60 g de beurre
15 g de farine
1/2 gousse de vanille
Préparation :
- Préchauffez les four à 180°C
- Faites fondre 60 g de beurre et laissez tiédir.
- Mélangez 250 g de crème de marrons avec le beurre fondu refroidi (ajoutez le beurre en plusieurs fois en mélangeant vigoureusement après chaque ajout) et 2 jaunes d’oeufs .
- Ajoutez 15 g de farine et les graines d’une demi-gousse de vanille et mélangez.
- Montez les 2 blancs en neige souple et ajoutez-les délicatement au mélange petit à petit.
- Répartissez la pâte dans les 6 empreintes du moule à mini savarins et enfournez pour 20 minutes.
- Démoulez délicatement à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.
- Préparez la ganache en portant à ébullition 40 g de crème liquide entière, que vous versez sur 40 g de chocolat noir. Mélangez vigoureusement avec une spatule pour avoir une ganache lisse et brillante. Versez dans une poche sans douille et laissez refroidir à température ambiante.
- Remplissez chaque cavité de savarin avec de la ganache et laissez la ganache prendre consistance à température ambiante.
Bon appétit ! 😋
SI vous souhaitez faire un grand gâteau, pour un moule à manqué de 24 cm, il suffit de tout multiplier par 2 😉 (ce sont les quantités de la recette d’origine).
Oh la la !!!! je valide tout la crème de marron et le chocolat…La photo est magnifique !!! Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je suis plutôt contente aussi de ma photo (pour une fois 😁) .
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour la recette
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😊
J’aimeJ’aime
Oh Merci 🍰
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😊
J’aimeAimé par 1 personne