Ça fait un moment que ça me titillait d’essayer de faire un gâteau roulé décoré 😊. La période est tout à fait adaptée pour se lancer : un gâteau roulé des lutins de Noël, c’est mignon, non ? Et il a disparu tellement vite qu’on peut se demander s’il a jamais existé 😂😂😂.

Le gâteau roulé au chocolat tout simple, c’est aussi une de mes madeleines de Proust, le goûter que ma Maman nous faisait souvent. J’en ai fait souvent, parfois même bi-goût pour plaire à mes enfants 👶 👧🏻👦🏻 quand ils étaient petits : l’une ne jurait que par la confiture de mûres et l’autre ne voulait rien d’autre que du chocolat ou du Nutella…. Je tartinais donc la moitié du gâteau avec un parfum, l’autre moitié un autre parfum. Comme ça, tout le monde était content 😀 .

Bon ok, maintenant ils sont adultes mais moi j’aime toujours le roulé. C’est écrit quelque part que c’est réservé aux enfants 🤔🙄 ? Non 😁 ! Et ça me permet de vous proposer une recette facile pour la période de Noël 🎄. J’ai juste étalé une ganache au chocolat à l’intérieur, mais libre à vous de garnir votre roulé avec une mousse de fruits, une mousse chocolatée, une chantilly vanillée … Laissez parler votre imagination 😉.

Matériel utilisé :
Robot pâtissier Kenwood ou batteur électrique
Pour une plaque à pâtisserie standard (28×38 cm) :
Ingrédients :
Pâte à cigarette :
30 g de beurre pommade (vraiment très très pommade)
30 g de sucre glace
30 g de blanc d’œuf
30 g de farine
Colorant
Génoise :
4 oeufs
100 g de sucre
100 g de farine
Ganache au chocolat au lait :
100 g de crème liquide
150 g de chocolat au lait
Préparation :
Commencez par la pâte à cigarette :
- Faites blanchir 30 g de beurre pommade avec 30 g de sucre glace.
- Ajoutez 30 g de blancs d’œuf et mélangez au fouet.
- Enfin, ajoutez 30 g de farine et mélangez encore pour avoir une pâte homogène.
- Séparez la pâte dans 2 bols (environ 1/3-2/3). Ajoutez du colorant vert dans la plus grande partie et du colorant rouge dans la plus petite partie. Versez chaque pâte dans une poche sans douille.
- Recouvrez votre plaque à pâtisserie d’une feuille de papier cuisson.
- Coupez l’extrémité de la poche de pâte rouge et pochez les boules et le pied des sapins.
- Réservez au frigo une trentaine de minutes, le temps que la pâte durcisse.
- Quand la pâte à cigarette rouge est suffisamment sèche, pochez la pâte à cigarette verte pour remplir les sapins (vous allez donc recouvrir les boules rouges 😊). Ne vous inquiétez pas si ça ne parait pas très joli et régulier, ça s’améliore nettement à la cuisson 😉.
- Réservez au frigo pendant 30 minutes à 1 heure (le temps que la pâte verte soit bien sèche).
Pour dessiner les sapins, soit vous êtes artiste et vous faites ça à main levée, soit vous faites comme moi : imprimez les sapins et glissez la feuille imprimée sous le papier sulfurisé sur lequel vous allez faire cuire la génoise du biscuit roulé. Mais n’oubliez pas d’enlever la feuille avec les dessins avant de faire cuire la génoise ! Pour imprimer la feuille de sapins ( à imprimer en double exemplaire) :


Préparez la génoise :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs.
- Blanchissez 4 jaunes d’œufs avec 100 g de sucre, jusqu’à obtenir une texture crémeuse, puis incorporez 100 g de farine tamisée avec une maryse.
- Montez 4 blancs en neige et incorporez-les en 3 fois dans le mélange précédent : le premier 1/3 au fouet, puis les 2 suivants délicatement à la maryse.
- Sortez la plaque avec la pâte à cigarette du frigo et versez la pâte de la génoise. Lissez avec une spatule.
- Enfournez pour 9 à 10 minutes.
- À la sortie du four, démoulez votre génoise sur une feuille de papier sulfurisé et retirez le papier cuisson délicatement : votre dessin apparaît .
- Étalez un torchon humide, recouvrez d’une nouvelle feuille de papier sulfurisé et retournez votre génoise dessus (dessin vers le bas). Roulez immédiatement dans le torchon humide et laissez refroidir.
C’est le moment de préparer la ganache :
- Portez à ébullition 100 g de crème liquide et versez-la sur 150 g de chocolat au lait. Mélangez vigoureusement en partant du centre pour créer une ganache lisse et brillante.
- Laissez la ganache refroidir et épaissir un peu avant de l’utiliser (sinon elle va couler hors du gâteau).
- Quand la génoise est froide, déroulez-la délicatement et garnissez-la avec la ganache. Roulez aussi serré que possible, filmez et réservez votre gâteau au frais.
- Sortez-le 10 minutes avant la dégustation et parez les extrémités.
Bon appétit 😋 !
Un commentaire Ajouter un commentaire