Le Bundt Cake aux noix

Si vous me suivez, vous connaissez déjà mon gâteau aux noix : une référence familiale incontournable, inimitable et inégalable pour toute la famille de mon cher et tendre 😁. Bah oui, mais moi, j’avais envie de lui donner un petit coup de peps à ce gâteau, en lui apportant ce que j’adore : une petite croute croustillante qui contraste à merveille avec le moelleux intérieur. Et la forme d’un bundt cake 😉

4 ingrédients, un bol, un fouet, un batteur électrique et voilà un excellent gâteau 😋 ! Atout supplémentaire pour les intolérants, ce gâteau est sans farine, donc sans gluten 😉. Si vous pouvez, faites-le la veille, il est encore meilleur le lendemain.

J’ai utilisé mon moule Nordic Ware Solora que j’adore et qui contient environ 1200 ml. Vous pouvez le faire dans n’importe quel moule en couronne qui ne soit pas en silicone : il faut un moule en « métal » pour obtenir cette croute croustillante.

Verdict : j’ai adoré cette version et le contraste croustillant/moelleux. Mon goûteur maison, étant habitué depuis de longues décennies à une version plus plate et toute moelleuse, n’a pas été convaincu… Forcément, la façon de faire de sa mère reste la meilleure 😂😂😂. À vous de faire votre choix 🤷🏻‍♀️.

Ingrédients

200 g de noix réduites en poudre
4 oeufs
150 g de sucre semoule
100 g de beurre mou
Quelques cerneaux de noix pour la décoration

QS de beurre pommade et de cassonade pour le moule

Préparation

Préchauffez votre four à 170°C.
Travaillez au fouet le beurre bien mou avec le sucre, jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Ajoutez, en travaillant toujours, les noix moulues, puis les jaunes d’oeufs, un par un. Attendez que chaque jaune soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant.
Montez vos blancs en neige bien ferme. Détendez votre pâte en incorporant un peu des blancs au fouet, puis à l’aide d’une maryse, incorporez délicatement les blancs restants.
À l’aide d’un pinceau beurrez le moule jusque dans ses moindres recoins (avec les moules Nordicware et tous leurs dessins, c’est la partie la plus longue de la réalisation 😊) et recouvrez de cassonade. Tapotez le moule sur le plan de travail et retournez-le pour en retirer l’excédent. C’est cette couverture de cassonade qui va donner le croquant au gâteau.
Versez dans votre moule et enfournez pour 30 minutes à 170°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler sur une grille.
Décorez le gâteau avec quelques cerneaux de noix.

Bon appétit 😋 !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Quel beau et bon gâteau, j’adore à la noix … 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s