Les Chtites Gaufres 🧇

Cette année, Mardi Gras sera fêté le 16 février 😋 ! Et ce n’est pas ce satané virus de m—-e 🦠😷 qui va nous empêcher de nous régaler de crêpes, gaufres et autres beignets… bref, toutes ces gourmandises dont on raffole 😋😋 . Bon, ok, notre balance aime moins, mais on ne peut pas plaire à tout le monde 😁.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de gaufres qui m’a renvoyée quelques décennies en arrière : même plus besoin de la Delorean de Retour vers le futur 😂. Direction les ducasses de mon enfance (c’est le nom des fêtes foraines dans le Nord) avec ces gaufres à la fois moelleuses et croustillantes, avec ce goût si particulier apporté par la levure fraiche, la bière et la vergeoise qu’on utilise pour cette recette typiquement chti.

La vergeoise, blonde ou brune, est un sucre issu de la betterave, au goût légèrement caramélisé. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par du sucre roux.

Ingrédients pour 8 gaufres :

1 œuf
150 g de farine
40 g de beurre fondu
175 ml de lait
7 g de levure fraiche de boulanger
15 g de vergeoise blonde
65 ml de bière blonde

Préparation :

Faites tiédir 50 g de lait pendant 15 secondes au micro-ondes à puissance moyenne (le lait doit être tiède et surtout pas chaud, sinon vous allez tuer la levure) et délayez 7 g de levure fraiche dans le lait tiède.

Dans le bol du robot (ou dans un grand saladier 😉), versez 150 g de farine, faites un puits au centre et ajoutez un œuf, et le lait tiédi avec la levure. Commencez à fouetter à vitesse moyenne, ajoutez le restant de lait froid en plusieurs fois. Ajoutez ensuite 40 g de beurre fondu tiédi, puis 15 g de vergeoise et pour finir 65 ml de bière blonde en fouettant entre chaque ajout. Vous obtenez une pâte lisse et sans grumeaux.

Couvrez le bol et laissez la pâte reposer pendant 2 heures avant de faire cuire vos gaufres. Ne mélangez pas votre pâte avant de la mettre à cuire ! En ce qui me concerne, je verse une petite louche de pâte dans chaque empreinte du gaufrier et il me faut environ 4 minutes pour obtenir des gaufres bien dorées et croustillantes (je crois que mon gaufrier n’est pas très puissant 😁).

Les gaufres sont meilleures quand on les mange à la sortie du gaufrier 😊. Mais….ce n’est pas toujours possible : vous pouvez les réchauffer de plusieurs manières pour qu’elles gardent leur croustillant. Vous pouvez les passer une minute ou deux au grille-pain, les réchauffer avec le gaufrier.

Saupoudrez de sucre glace au moment de les dévorer (c’est comme ça que je les préfère 😋) ou pour les plus gourmands, ajoutez du chocolat fondu, de la pâte à tartiner (que vous aurez fait tiédir pour la liquéfier) et/ou, summum de la gourmandise, de la crème chantilly 😁.

Bon appétit 😋 ! Et on se retrouve très vite pour une recette de pâte à tartiner maison à se damner … 😱😋

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s