Tu aimes le gâteau marbré ? Tu veux une recette de chef facile et divinement gourmande 😋? Tu veux connaitre le septième ciel du gourmand 🤣 ? Et bien, tu es au bon endroit 😁😁😁. Je te propose de découvrir la meilleure recette de marbré (enfin, c’est mon avis 😁).

Le marbré est un de mes gâteaux préférés : eh oui, j’ai des goûts simples 😁, mais je suis très difficile sur ce sujet 😋. Je suis donc toujours à la recherche de LA recette parfaite du gâteau marbré.
J’ai déjà testé plusieurs recettes :
- celle de Philippe Urraca, plus proche du cake, avec une texture assez serrée,
- celle de François Perret plus moelleux, mais aussi plus sucré
Ces deux recettes sont excellentes mais, comme souvent, les marbrés sont préparés avec du cacao et pas avec du chocolat. Et là, ô miracle, j’ai trouvé une recette au chocolat 🤩🥳 sur le blog Le Tablier de Chloé, inspirée de la recette de Frédéric Bau, maitre chocolatier.

Je lui ai ajouté un glaçage rocher….Et là, je suis au paradis des gourmands 😁 ! C’est, je pense, le meilleur gâteau marbré que j’ai mangé 🥳🤩. Je ne vais pas chercher tout de suite une nouvelle recette.
Pour pouvoir glacer le marbré, il doit être très froid, il faut donc anticiper, et préparer le gâteau la veille… Si vous êtes pressé, vous pouvez sauter l’étape du glaçage, vous perdrez un petit peu de gourmandise mais le gâteau reste délicieux.
J’ai suivi le conseil de Chloé et utilisé mon miel le plus clair pour garder suffisamment de contraste avec la partie chocolatée. Un bon gâteau, un bon thé, un bon bouquin, un feu de cheminée et voilà, le goûter parfait pour le week-end 🌧 💨 ❄️

Et pour avoir de jolis cakes, bien bombés sur le dessus, je me suis offert un moule en Exopan Matfer (en vente sur le site Meilleurduchef.com) : ces moules sont étroits et avec des bords très droits. Le mien mesure 18 cm de long.

Ingrédients :
2 oeufs
65g de miel
125g de farine
60g de sucre glace
5 g de levure chimique
1 pincée de sel
100g de beurre
25 g de lait entier
Pour la pâte chocolat :
75g de chocolat noir
20g de lait entier
Pour le glaçage :
300 g de chocolat au lait
48 g d’huile de pépins de raisin
65 g de pralin
Préparation :
La veille, préparez le gâteau :
- Préchauffez le four à 160°C.
- Faites fondre le beurre et réservez.
- Fouettez les oeufs avec le miel.
- Tamisez ensemble la farine, le sucre glace, la levure et la pincée de sel et ajoutez-les aux oeufs. Mélangez au fouet pour avoir une pâte homogène.
- Ajoutez ensuite le beurre fondu et 25 g de lait et mélangez.
- Prélevez 200 g de cette pâte et versez-les dans un nouveau récipient. Ajoutez le chocolat noir fondu et 20 g de lait. Mélangez.
- Versez les 2 pâtes dans des poches à douilles. Dans le moule beurré et fariné, déposez un boudin de pâte nature, puis un boudin de pâte au chocolat par dessus, puis continuer à alterner les boudins de pâte en les laissant s’étaler d’eux même, jusqu’à épuisement des deux pâtes.
- Enfournez pour 40 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir propre.
- Attendez quelques minutes avant de démouler, puis emballez votre gâteau chaud de film alimentaire pour lui conserver tout son moelleux.Réservez au frais pour la nuit.
Le lendemain, mettez votre gâteau une heure au congélateur, le temps de préparer le glaçage :
- Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie et versez-le dans un pichet haut type verre mesureur.
- Ajoutez l’huile de pépins de raisins et mixez au mixeur plongeant pendant 2 minutes.
- Ajoutez les grains de pralin et mélangez à la spatule.
- Glacez le marbré quand le glaçage est aux environs de 30°. Laissez le glaçage durcir quelques minutes avant de déposer le gâteau sur le plat de service.
Bon appétit 😋 !
