Les crêpes soufflées

Les crêpes, c’est l’incontournable de la Chandeleur 🥞 😋😊 mais pas que 🤣. J’adore les crêpes et j’en fais très souvent. Mais maintenant, nous ne sommes plus que 2 à la maison …. donc, il est inutile de préparer une énorme pile de crêpes, surtout que c’est moi qui mange tout 🤣🤣🤣. Par égard pour ma balance 😂, mais sans négliger ma gourmandise 😋, j’ai donc été raisonnable (si, si ça m’arrive 😁) sur le nombre de crêpes préparées aujourd’hui. Et j’en ai fait un vrai dessert : des crêpes soufflées à l’orange et au Grand-Marnier.

Ces délicieuses crêpes sont garnies d’une crème pâtissière à l’orange, « allégée » par l’ajout de meringue. Le passage au four fait gonfler l’appareil 🌬 !

Comme tous les soufflés, ce dessert n’attend pas et doit donc être servi dès sa sortie du four. Ceci explique la qualité médiocre de mes photos 🤷🏻‍♀️ : pas le temps de faire du stylisme culinaire 🤣 : je teste une recette, je la mange et si ça me plait, je vous la partage 😁 !

Si vous n’aimez pas l’alcool, vous n’êtes pas obligé d’en mettre 🤷🏻‍♀️. Ceci étant, il n’y en a pas beaucoup : juste assez pour parfumer sans que l’on sente l’alcool.
Avec la recette de pâte à crêpes, vous pourrez préparer une petite dizaine de crêpes, vous pourrez les finir avec du sucre, ou de la pâte à tartiner.

Verdict : une délicieuse recette à refaire rapidement ! Mon goûteur maison

Pour 4 crêpes soufflées :

La pâte à crêpes (c’est la recette que j’utilise pour toutes mes crêpes) :

2 oeufs
125 g de farine
250 ml de lait
1 pincée de sel
15 g de beurre fondu

Pour avoir une pâte lisse et sans grumeaux, vous pouvez préparer la pâte à crêpes au blender ou au mixeur plongeant : dans un récipient assez haut, cassez les oeufs, ajoutez la farine, environ la moitié du lait et mixez l’ensemble. Complétez avec le reste du lait et mixez à nouveau. Puis ajoutez le beurre fondu et mixez encore. Laissez la pâte reposer une heure (si votre planning le permet 😉).
Faites cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

L’appareil à soufflé :

75 g de blancs d’oeufs
65 g de jus d’oranges
25 g de lait
30 + 5 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
10 g de poudre à crème (ou à défaut de maïzéna)
13 g de beurre
15 g de Grand-Marnier

Fouettez le jaune d’œuf avec 30 g de sucre pour faire blanchir le mélange. Ajoutez la poudre à crème en plusieurs fois et fouettez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Pendant ce temps, dans une petite casserole, portez le lait et le jus d’oranges à ébullition. Versez une petite quantité du liquide bouillant sur le mélange œuf/sucre/poudre à crème en fouettant. Reversez le tout dans la casserole, et faites chauffer à feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajoutez le beurre et le Grand-Marnier et mélangez. Débarrassez dans un récipient, filmez au contact et laissez refroidir.

Quand la crème est refroidie, montez les blancs en neige avec les 5 g de sucre restants, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes et incorporez-les délicatement dans la crème pâtissière à l’orange.

Le dressage final :

Le zeste d’une demi-orange
QS de sucre glace

Préchauffez le four à 200°. Déposez les crêpes pliées en 2 dans des plats individuels. Répartissez l’appareil à soufflé sur les crêpes, ajoutez quelques zestes d’orange, refermez la crêpe, saupoudrez de sucre glace et enfournez pour 10 minutes.
Servez immédiatement à la sortie du four.

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s